"On naît libraire !" Interview de Pierre, 4 et fin !

(Suite de l'interview de Pierre démarrée ici, ici et ici.)

 

http://www.futuropolis.fr/couv_G/790044.gifALON : Pour finir, parlons « coup de cœur »... Quel est l’auteur / le titre que tu garderas toujours en fonds de rayon ?
PL : Je ne pense pas qu’il y en ait. On ne peut pas rester figé. N’importe quel excellent roman peut « passer ». Certains reviennent, comme  1984 que j’ai lu il y a très longtemps ; il peut être encore promu aujourd’hui mais sera peut-être complètement has been un jour. Vouloir absolument conserver un titre dans son fonds est du passéisme et je n’aime pas : on prend la place d’un nouveau très bon roman qui correspond mieux à l’air du temps.

 

ALON : Alors, ton dernier coup de cœur ?
PL : C’est pour un auteur, Davodeau. J’ai pris beaucoup de plaisir sur Les ignorants : on est toujours ignorant de plein de choses. Chaque jour est là pour nous apprendre des tas de choses. C’est une BD gaie, optimiste, volontaire. Derrière la BD, on a un homme avec une grande richesse d’âme. Je l’ai entendu à la radio : il est sobre et positif, et surtout très humain.
 

 

http://officeimg.vo.msecnd.net/en-us/images/MB900427686.jpgALON : Veux-tu ajouter un conseil pour Gertrude, ou un dernier mot aux lecteurs du blog ?
PL : ... (Réflexion...) Je pense qu’on ne devient pas libraire, on naît libraire. C’est comme être artisan, artiste. On a quelque chose à faire germer : si quelqu’un veut absolument être libraire sans l’étincelle, ça ne marche pas. Avant d’aimer les livres, c’est aimer les gens. Un libraire ne lit plus pour soi, il lit pour les autres.

 

ALON : Merci beaucoup !
PL : Merci à toi !

 

 

ALON : Je ne pars pas tout de suite, je vais faire un tour au rayon BD...

 

PS : et là, j'ai acheté ça :

http://www.editions-jungle.com/media/article/s3/id209/image-60143.jpg

B
Merci à tous les deux pour cette chouette interview. J'aime beaucoup le mot de la fin : les libraires lisent pour les autres. Très sympa. :)
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi pour l'idée de ces interviews ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonsoir "On est libraire comme on est artiste" .... je suis d'accord. Je passais. Beau week end.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de ce passage Linstant :). J'espère que tu repasseras souvent par ici.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Et "Les ignorants", tu l'as acheté ?
Répondre
A
<br /> <br /> Non ! Pas encore. Bien d'autres lectures sont en attente...<br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog