Tous mes titres avec moi ! 1/2
-
Parce qu’avoir des livres, cela peut causer quelques problèmes, je vous propose de partager la dernière découverte de mon geek de mari, découverte qui a changé notre vie de bibliophages.
« Est-ce que je l’ai ?... »
Ne vous êtes-vous jamais posé la question face à un de ces titres que vous vous rappelez d’avoir lus, ou que vous voyez souvent dans les rayons mais sans être vraiment sûr de l’avoir jamais
acheté ?
« Et celui-ci… »
Ah, c’est certain, ce roman plairait à votre moitié ! Mais comment s’assurer que ce livre ne figure pas déjà dans sa bibliothèque ?
« Celui-là, c’est sûr que je l’ai, pas la peine de le racheter pour ton cours de français. »
Évidemment, vous avez oublié l’avoir prêté à ce cousin qui vit à quatre-cent kilomètres de vous, et votre lycéen en sera quitte pour retourner l’acheter le lendemain.
« Ah ! Celui-là, c’est sûr… »
Vous vous jetez dessus, c’est un titre qui vient tout juste de sortir ! Hop : direction la caisse, hop : vous rejoignez votre antre, hop : devant l’étagère… RHAAAAA ! C’est exactement celui que
vous aviez reçu parmi une pile de « service presse » il y a trois mois !
Si vous n’avez pas d’intelliphone (smartphone en bon français), vous pouvez bien sûr tout consigner dans un cahier.
Mais si vous faites partie des petits veinards qui disposent d’un de ces appareils, alors vous êtes sauvé ! Il vous suffit de télécharger deux applications gratuites, et le tour est joué.
1. Téléchargements
Barcode Scanner
Cette application vous permet de scanner des codes EAN, ces fameux codes à treize chiffres composés de lignes noires et de blancs. Cette application est utilisée en complément de nombreuses
autres applications, qui utilisent le code EAN pour aller chercher un tas d’informations sur le produit que vous venez de scanner.
MaBibliothèque
Téléchargez l’application depuis le « Play Store » sur votre téléphone.
2. L’inventaire
L'étape suivante consiste à faire l’inventaire de vos possessions !
Prenez le premier livre, tournez-le de façon à avoir le code barre devant vous, cliquez sur le bouton « scan » de l’application…
En cliquant sur le bouton « scan », l’application va chercher sur Internet :
- le titre,
- l’auteur,
- l’éditeur,
- la date d’édition,
- la couverture
- et le résumé
du livre que vous venez de scanner. Cela est bien plus rapide que de l'écrire à la main ou de le taper dans un fichier ! (J'ai pu comparer, puisque j'ai testé les trois méthodes...)
L’application vous permet également
- de dire si vous l’avez lu,
- de lui attribuer une note,
- d’ajouter un commentaire,
- de prendre une photo du livre que vous possédez…
Une fois ce long travail effectué, les autres fonctionnalités de l’application vous simplifieront la vie. Par exemple…
(à suivre)