L'empire des auras de Nadia Coste

  • À l'ombre des nénuphars - Gertrude - Sandrinoula
  • Livres

C’est mercredi, c’est le jour des petits ! … ou des plus grands, en l’occurrence.
J’avais beaucoup aimé la tétralogie des Fedeylins, aussi étais-je curieuse de découvrir ce nouveau roman classé « adolescent ».


Le mot de l’éditeur
2059. Les individus sont maintenant classés en fonction de leur aura : les bleus ont tous les privilèges ; les rouges, décrétés dangereux, sont exclus du pouvoir.
Avec son aura bleue, Chloé, elle, a été éduquée dans la méfiance des rouges. Obligée de quitter son lycée privé bleu pour un établissement public mixte, ses idées reçues ne tardent pas à être remises en cause. Car à l’évidence, certains rouges ne sont pas aussi mauvais qu’elle le croyait.
Lorsque sa propre aura commence à se modifier, Chloé est rejetée par sa famille. Et bien obligée de prendre position.
Et si les auras, finalement, n’étaient qu’un prétexte utilisé par les puissants pour justifier une société de plus en plus inégalitaire ?

L'empire des auras de Nadia Coste

Mon avis
On s’attache dès le début à Chloé, cette jeune fille suffisamment courageuse pour remettre en cause l’éducation reçue par ses parents bleus, et oser parler à ses camarades rouges. Malgré ses réticences, elle n’hésite pas à avancer, et on la suit dans son éveil à la politique en même temps qu’à ses premières amours, en cette période clé de la vie où l’enfant fait ses armes pour affronter la vie adulte sous tous ses aspects. Le récit est conçu crescendo, depuis l’arrivée dans le nouvel établissement et les petits problèmes rencontrés lors de l’adaptation à ce nouveau milieu, jusqu’à l’engagement et l’action politique qui peuvent changer toute une vie, et tout cela en un court laps de temps. Parmi les scènes clé, celle de la manifestation est elle aussi très forte, et hélas en phase avec notre actualité.
Le contexte social et politique rappelle évidemment l’apartheid ; mais ce que vivent Chloé et ses amis est ce que vit quiconque confronté à toute forme de discrimination. Par exemple, les scènes décrivant le rejet de Chloé par ses parents, qu’il s’agisse de leurs disputes comme de leur entêtement à vouloir « soigner Chloé » rappellent cruellement ce qu’ont vécu les personnes recueillies par l’association Le Refuge.
Les personnages secondaires sont eux aussi réussis, et on aurait aimé en savoir davantage sur eux, passer davantage de temps avec eux. J’ai souri à certains clins d’œil notamment avec le docteur Marot ! J’ai craint un instant que l’histoire d’amour allait passer au premier plan, mais elle reste dosée de façon à rester une composante du récit.


Un très beau roman politique, dans lequel Nadia Coste utilise le prétexte de l’anticipation pour mieux dévoiler les méfaits de toute discrimination et de la méfiance généralisée. Même s’il est classé parmi les romans jeunesse, il peut sans aucun problème être lu et apprécié à tout âge.

 

Informations complémentaires
L’Empire des auras, de Nadia Coste
Éditions Seuil
Distribution Volumen
12 ans et +
304 pages
ISBN 9791023506952
13,90 €
paru le 07/04/16

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog