Les Décharnés, de Paul Clément

  • À l'ombre des nénuphars - Gertrude - Sandrinoula
  • Livres

Je continue à découvrir les romans zombies… Cette fois, c’est le créateur du forum MyZombieCulture qui m’a proposé son roman : un agriculteur solitaire en Provence qui tente de survivre en pleine apocalypse zombie, ça ne pouvait que me parler !
Le mot de l’auteur
Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu’une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné.
Mais le monde bascule dans l’horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S’il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l’assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu’il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ?

 

Les Décharnés, de Paul Clément

Mon avis
En fouinant via un moteur de recherche peu connu (DuckDuckGo), j’ai trouvé de nombreuses chroniques enthousiastes de ce roman. Je leur donne raison : une histoire bien ficelée, un style tout à fait maîtrisé, des personnages attachants, une intrigue qui donne envie de continuer la lecture sans s’arrêter : ce roman sans maison d’édition est une excellente surprise.
Dans ces paysages semi-désertiques, puis ces collines inhospitalières et cette petite ville avec son école et ses maisons entourées de jardins, j’ai cru reconnaître les paysages de mon enfance (même si je ne me souviens pas y avoir vu de grandes étendues de blé). La familiarité de l’environnement a donc constitué un élément d’immersion efficace, en favorisant l’identification aux personnages.
On s’attache à ce duo improbable constitué par Patrick et Emma, le solitaire acariâtre et la petite fille pleine d’espoir bien qu’elle soit tout à fait consciente de l’horreur de la situation, jusqu’à l’étonnant dénouement. On est loin du terrifiant duo homme-enfant en milieu post-apocalyptique de l’effroyable La Route de Cormac McCarthy, dans lequel il n’y a pas une once de tendresse et d’attention entre les personnages.
Les personnages qui gravitent autour d’eux manquent parfois de nuance (la gentille institutrice, le méchant « paramilitaire », les adolescents abrutis), mais les situations sont plausibles. L’invasion zombie est une nouvelle fois un prétexte pour mettre en situation de huis clos social des personnages ordinaires, à qui l’identification du lecteur est tout à fait possible. On est renvoyé à une question de fond : quel animal social l’homme est-il vraiment ?

Informations complémentaires
Les Décharnés, de Paul Clément http://paul-clement.com/
320 pages, format 12,8 x 19,8 cm
ISBN-10 : 1 516 971 647
ISBN-13 : 978-1516971640
Un grand merci à l’auteur pour cette lecture !

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog