L'attaque du Pizz'raptor, de Renaud Marhic

  • À l'ombre des nénuphars - Gertrude - Sandrinoula
  • Livres

C’est mercredi, c’est le jour des petits… Et je ne parle pas d’Augustin Petit, mais de lutins farceurs. J’aurais dû vous prévenir avant cette période de tournoi international de football et de production massive de pizzas : un délinquant d’un nouveau genre a frappé, le Pizz’Raptor…
Le mot de l’éditeur
On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries…
Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizza, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main basse sur l’argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée.
Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz » Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...

 

L'attaque du Pizz'raptor, de Renaud Marhic

Mon avis
Très amusant ! Les aventures de ce pauvre Gustave qui découvre peu à peu que notre monde n’est pas si simple qu’on le pense l’entraînent dans une drôle d’enquête. L’auteur a ajouté une pointe d’anticipation en imaginant ce que peut devenir une société où tout est privatisé, jusqu’aux commissariats.
Le texte regorge de références et de clins d’œil, jusque dans les titres des chapitres ; les personnages, à l’image de Loligoth, hauts en couleur, et très bien servis par les illustrations qui parsèment le livre. Les jeunes lecteurs devront sans doute être accompagnés lors des premières lectures, afin de décoder les différents jeux de mots. Mais ce petit roman humoristique peut se lire avec plaisir même quand on est grand.

Informations complémentaires
Les Lutins urbains, tome 1 : L’Attaque du Pizz’raptor, de Renaud Marhic
Dessinateur : Godo
Éditions P’tit Louis
Romans fiction Famille : Roman jeunesse
Format : 11 x 17 cm, 136 pages – couverture souple
ISBN : 978-2-914721-80-6
EAN13 : 9 782 914 721 806
8,50 €
Le blog des Lutins urbains : http://www.les-lutins-urbains.editionsptitlouis.fr/

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog