Le terminateur de Laurence Suhner 1/2

La trilogie Quantika de Laurence Suhner fait partie de mes titres préférés. Parce que j’avais adoré l’enquête archéologique et le dépaysement absolu, bien sûr ; mais aussi par la pédagogie efficace avec laquelle l’autrice nous faisait découvrir la physique quantique et la musique indienne… et surtout par l’intelligence aiguisée et la sensibilité extrême avec lesquelles elle aborde la question de la communication avec l’« autre ». (Bien plus poussée que, par exemple, dans le film The Arrival qui a pourtant été loué pour la partie « langage alien ».)
Lorsqu’a été annoncée la découverte de TRAPPIST-1, système planétaire comportant sept exoplanètes potentiellement habitables par l’humain, la revue
Nature a fait appel à Laurence Suhner pour écrire une nouvelle relatant ces « nouveaux mondes ». Je savais que cette nouvelle serait dans ce recueil, j’étais donc curieuse de découvrir, l’art de la nouvelle n’étant pas du tout le même que celui du roman (où l’autrice excelle).

Chronique en deux temps : un avis général et le détail par texte.
 

Présentation par la maison d’édition
Laurence Suhner est connue pour sa trilogie QuanTika, où s’est manifesté son goût pour les exoplanètes, la physique quantique, l’archéologie et les aliens tout aussi empathiques que féroces.
(…)
En lisant en filigrane le parcours de Laurence Suhner, on comprend à quel point raconter et se raconter des histoires est essentiel à la vie.
Nous n’avons jamais autant de puissance et de volonté que lorsqu’il faut tout recommencer à zéro. Se réinventer sans cesse, sans perdre de vue qui nous étions avant.
 

Le terminateur de Laurence Suhner 1/2

Mon avis
Lecteurs pressés, calmez vos ardeurs : ces textes ne se dévorent pas, mais se savourent. Pour chaque nouvelle, il est intéressant de réfléchir à sa structure, de prêter attention aux nombreux détails posant le décor et les personnages, de se laisser emporter aussi par ces descriptions et par ces personnages hauts en couleur. Certaines relèvent de la science-fiction, de l’exploration spatiale ; d’autres sont des textes qui jouent avec le fantastique, dans des ambiances rappelant Edgar Poe ou H.P. Lovecraft. Laurence Suhner excelle à jouer des contrastes, à décrire paysages et sensations, et à transcrire dans ses textes le mouvement et l’harmonie.


J’ai un faible pour les textes se déroulant sur Timkha et TRAPPIST-1, parce qu’ils associent méthode scientifique et poésie musicale et sensorielle ; et j’ai découvert avec plaisir les textes « fantastiques », au charme suranné. Les textes d’introduction ajoutés par Laurence Suhner permettent de comprendre les circonstances de l’écriture, et donnent des informations sur ses projets en cours, ce qui est également très intéressant. Un excellent recueil de nouvelles.
 

(Chronique nouvelle par nouvelle à suivre)

Pour prolonger le voyage
Site dédié au système planétaire TRAPPIST-1 comportant des créations artistiques (musique, illustrations) ainsi qu’une BD « pédagogique » et la version en anglais de la nouvelle « Le Terminateur » http://www.trappist.one/#stories 

Site de la NASA dédié aux exoplanètes https://exoplanets.nasa.gov/trappist1/ 

Site dédié à la trilogie Quantika, avec illustrations et musiques de Laurence Suhner http://quantika-sf.com/wp/ 

Informations complémentaires
Le terminateur, de Laurence Suhner
Fiche de la maison d’édition ici 
Date de parution : août 2017
Illustrateur : Vincent Laïk
Collection : La Dentelle du cygne
Éditions L’Atalante – diffusion CDE distribution SODIS
ISBN13 : 9782841728220
Nombre de pages : 192
Prix : 14,50 €
État : disponible
 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog