Un pont sur la brume de Kij Johnson

  • À l'ombre des nénuphars - Gertrude - Sandrinoula
  • Livres, Imaginaire

Deux raisons m’ont poussée à craquer sur ce titre. Tout d’abord, comme les autres titres de la collection Une heure-lumière du Bélial, la maquette soignée, une très belle mise en page et la couverture illustrée par le talentueux Aurélien Police. Ensuite, j’aime les ponts. À haubans, en pierres, suspendus… Peu importe la technique, un pont reste un ouvrage reliant ce qui jusqu’à présent était séparé – voire inconciliable.

Un pont sur la brume de Kij Johnson

Présentation par la maison d’édition

Kit Meinem d’Atyar est peut-être le plus doué des architectes de l’Empire. Peut-être… et tant mieux. Car il lui faudra convoquer toutes ses compétences, l’ensemble de son savoir pour mener à bien la plus fabuleuse qui soit, l’œuvre d’une vie : un pont sur le fleuve de brume qui de tout temps a coupé l’Empire en deux. Un ouvrage d’art de quatre cents mètres au-dessus de l’incommensurable, cette brume mortelle, insondable, corrosive et peuplée par les Géants, des créatures indicibles dont on ne sait qu’une chose : leur extrême dangerosité…
Par-delà le pont… l’abîme, et pour Kit une aventure humaine exceptionnelle.
 

Mon avis

Ce court roman est le récit original d’une construction ; pas de personnage super vilain, pas de menace venue d’un autre monde… Toutefois, la perspective de ce pont représente pour les deux villes qui vont être reliées une opportunité, mais aussi un risque voire une menace sur leur mode de vie actuel, sur leur histoire. Dit crûment, ici, les difficultés sont celles liées à la gestion d’un projet d’envergure, au cours duquel il est indispensable de former les équipes, de fédérer les volontés, de prévoir l’imprévisible. Les dangers sont ceux de l’inconnu, cette étrange brume dont on ne cerne pas la nature réelle. Les tensions naissent des contraintes préexistantes, différentes sur chaque rive et que toute personne participant à la construction doit prendre en compte, quelle que soit la rive sur laquelle elle vit. Les personnages du roman sont incroyablement attachants, de par leur humanité, leur volonté, leurs idéaux et pour certains leur résignation, pour d’autres leur révolte. On est loin des scenarii inspirés des techniques d’écriture cinématographique ; malgré ça, la tension reste intense jusqu’à la fin de ce texte superbe qui reste en tête, comme une image incrustée sur la rétine.

Informations techniques

Un pont sur la brume, de Kij Johnson
Traduction de l’anglais (États-Unis) de Sylvie Denis
Éditions Le Bélial, distribution SODIS
140 pages
ISBN : 978-2-84344-908-6
Parution : 25 août 2016
9,90 €
(Disponible aussi en numérique)

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog