Poésie des Fedeylins

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

 

Au bord d’une mare, sous les nénuphars, flottent des milliers de bulles ; chacune renferme un Fedeylin à naître.
L’un d’eux, Cahyl, est différent… Il est entre autres capable de nouer une amitié hors du commun. Et de ne pas se laisser porter par le destin que les autres tracent pour lui.


http://www.grund.fr/images_livres/zf/9782700029246.jpg

 

Résumé de l’éditeur :
Comme tous les fedeylins, petits être ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend. Mais Cahyl est différent (…)
Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.

 

Mon avis
Le premier texte que j’ai eu la joie de bêta-lire pour le collectif CoCyclics était le premier chapitre de ce roman. Et j’admets que ce morceau de poésie m’a donné envie de plonger de toutes mes palmes dans la « mare » de CoCyclics: « si tous les textes que je découvre sont de ce niveau, ça vaut le coup d’y passer des heures ! ». Piquée de curiosité, j’ai supplié l’auteure de me laisser lire l’intégralité du texte, alors qu’elle commençait à démarcher les éditeurs. J’ai dévoré ce premier tome, assise sur un banc, sous un pin immense, dans la petite d’Avallon (si, si). Il y a des signes, parfois...


L’amitié entre Cahyl et Glark, la mythologie et la culture fedeylin, la réflexion sur le poids que la société exerce sur un esprit en formation, l’aventure et l’exploration dans la forêt… chaque image s’imprime dans votre imagination, en teintes vert tendre. Les Fedeylins ne vous quittent plus, et on se surprend à les chercher au détour d’une promenade au bord d’une mare. Le style de Nadia Coste est tout en poésie, en douceur ; on devine un amour immense pour cet univers qu'elle crée de sa plume.

 

Le premier tome sort en mars 2011, il va vous falloir patienter !
Un immense merci à Nadia pour ces heures délicieuses passées en son univers :)
Images et autres sur le blog de Nadia Coste : http://www.fedeylins.fr/

 

Informations complémentaires

Auteur : Nadia Coaste
Illustration : David Revoy

418 p.

Première parution : mars 2011
Collection : Gründ Romans Thématiques : Jeunesse > Fiction
EAN 9782700029246 | ISBN 978-2-7000-2924-6

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog