Contacté par BloggingBooks ?
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Si vous arrivez sur cette page parce que vous avez été contacté par BloggingBooks https://www.bloggingbooks.de/, vous avez sans doute reçu le même message que moi :
« (…) Nous procédons à une recherche intensive de blogs intéressants que ce soit au niveau du contenu qu'au niveau [sic] de la mise en page. C'est à cet effet [sic] que nous vous faisons une offre de publication pour votre blog.. [sic]
(…) Si cette offre vous intéresse ou si vous avez des questions, je vous serais reconnaissante de bien vouloir revenir vers moi par courriel.
Pour plus de renseignements, vous pouvez également visiter notre site web: www.bloggingbooks.de »
Ma première réaction a été : mais pourquoi diable vouloir publier des chroniques de livres ?!
Ma deuxième réaction : tiens, une maison d’édition dédiée aux blogs, c’est une bonne idée : il doit y avoir des pépites dans leur catalogue (notamment en BD).
J’ai donc suivi le conseil de la dame et suis allée sur leur site afin de savoir qui est donc BloggingBlooks. Et j’ai bien ri.
1. Le rôle de la maison d’édition
L’auteur écrit ; la maison d’édition, elle, assure tout le reste : travail sur la maquette et la couverture, relecture, préparation à l’impression, marketing, lien avec les diffuseurs et/ou les libraires, etc. Or, ici, on apprend que c’est l’auteur qui se charge de tout :
« (…) nos auteurs reçoivent leur compte personnel et peuvent ainsi transmettre leurs manuscrits en ligne, créer la couverture du livre, finaliser et autoriser l’impression du livre. »
2. Droits
Les droits d’auteur sont en principe cédés à la maison d’édition pour un laps de temps défini. Or, ici la durée n’est pas précisée :
« Bien que nos auteurs nous aient transférés [sic] le droit d’édition exclusif pour leurs œuvres, ils retiennent toutefois le droit de publier une partie de leur ouvrages [sic] sous d’autres formes »
3. Prix de vente
Le prix de vente d’un livre varie en général entre 4 € pour un livre de poche, jusqu’à 25 € pour un roman grand format ; pour les livres d’art, plus coûteux en impression du fait de la présence de photos, on peut être autour de 50 €. Le prix d’un livre est crucial pour être acheté par les libraires… et donc par les clients :
« Les prix de nos livres varient généralement entre 20 et 50 euros. En réalité, les livres imprimés à la demande génèrent plus de coûts unitaires que si imprimés conventionnellement à grand tirage. »
Je veux bien, mais dans le coût, il y a aussi le travail de l’éditeur et de ses prestataires ; or, ici, tout est assuré par l’auteur…