Chronique : Pour aboutir à un livre, Éric Hazan, La fabrique éditions

  • À l'ombre des nénuphars - Gertrude - Sandrinoula
  • Livres, Edition

Mes pérégrinations professionnelles dans la chaîne du livre m’ont fait découvrir les joies de la création et de la vente, mais aussi celles de l’édition. Aussi ai-je été emballée quand j’ai découvert ce petit livre au détour d’une visite de la librairie Eureka Street à Caen.

Le mot de l’éditeur
Un auteur, un maquettiste, un correcteur, un imprimeur, un diffuseur : il faut tous ces acteurs – souvent des actrices, du reste – pour « aboutir à un livre », avec comme metteur en scène celui qui porte le nom d’éditeur. Ce sont ces personnages, ce sont ces étapes que raconte ce livre – non dans l’abstraction universitaire mais en se fondant sur une aventure longue de près de vingt ans, celle de La Fabrique. Une aventure semée d’hésitations et de cahots, de rencontres précieuses et d’hostilités sournoises, mais toujours guidée par le souci collectif de subvertir l’ordre établi.
 

Chronique : Pour aboutir à un livre, Éric Hazan, La fabrique éditions

Mon avis
Ah, le cœur qui bat quand on tient le premier exemplaire d’un titre qu’on a sélectionné, dirigé, corrigé, maquetté ! L’envie de soulever le monde pour qu’il découvre cette pépite, la sensation de se retrouver tel le joaillier face à un diamant qu’il dégage de sa gangue et met en valeur pour en révéler toutes les facettes…
On trouve en effet par moments cet enthousiasme pour les textes et les auteurs, le tout porté par un engagement politique profond. Il y a quelques rappels nécessaires sur le métier de libraire et des relations avec les représentants. Toutefois, ce texte sous la forme d’un entretien revient surtout sur l’aventure humaine que constituent la création et la vie d’une maison d’édition, avec les difficultés, les espoirs, les convictions des personnes qui composent la maison. J’ai eu la surprise d’apprendre que cette maison avait édité, entre autres, un essai sur la guerre civile grecque. 
J’ai retrouvé dans ces pages l’enthousiasme et la passion qui m’avaient impressionnée lors de mes entretiens avec des éditeurs. Y est exprimé aussi le désenchantement rencontré parfois chez les libraires, l’amer constat du désintérêt supposé des médias pour les petites maisons. Un texte très intéressant pour découvrir le métier d’éditeur et les coulisses de l'édition, et un objet livre soigné : couverture dans la charte graphique caractéristique de la maison, beau papier, maquette impeccable.

Informations complémentaires
Pour aboutir à un livre, Éric Hazan, éditions La Fabrique  
Sortie 14 octobre 2016
104 pages – 10 euros
ISBN978-2-35872-083-0
Diffusion et distribution : Belles Lettres diffusion et distribution
 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog