Harry Potter and the cursed child, de Jack Thorne

  • À l'ombre des nénuphars - Gertrude - Sandrinoula
  • Livres

Entre séismes, attentats, discours de haine, etc., les catastrophes en tout genre semblent fleurir en cette fin d’été. Pourtant, les sujets d’émerveillement ne manquent pas : les astronomes ont découvert une nouvelle exoplanète toute proche, les biologistes ont fait pousser une oreille à partir d’une pomme, Alexandre Astier est devenu le nom d’un nouvel astéroïde… et Hogwarts a fait sa rentrée !
Le mot de l’éditeur
La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.
Cela a toujours été difficile d’être Harry Potter, et ce n’est guère plus simple désormais qu’il est un employé surchargé de travail au ministère de la Magie, mais aussi un mari et un père de famille avec trois enfants scolarisés.
Alors que Harry lutte contre un passé qui tente par tous les moyens de s’introduire dans le présent, son fils cadet Albus lutte avec le poids d’un héritage qu’il refuse. Tandis que passé et présent fusionnent inexplicablement, père et fils vont devoir apprendre une vérité dérangeante : parfois, l’obscurité arrive des endroits les plus inattendus.
Cette édition spéciale sera disponible jusqu’au début 2017, après quoi une édition définitive du texte sera mise en vente.
(Traduction de mon fait à partir du texte de l’éditeur, soyez indulgents ;) )

 

Harry Potter and the cursed child, de Jack Thorne

Mon avis

La pièce commence par l’épilogue du septième roman : on découvre Harry adulte, avec sa famille prête (presque) pour la rentrée à Poudlard, et on le voit rassurer son jeune fils qui craint d’être parmi les Slytherin (Serpentard). Tout comme Suzanne Collins avec la fin de la trilogie Hunger Games, cette scène montre qu’après toute période d’épreuve de la barbarie (guerre civile, dictature) commence une autre épreuve, celle du retour à la vie « normale », avec ses joies et ses difficultés, notamment la transmission de cette histoire à ses enfants. À partir de cette scène poignante, on suit Albus à travers les années d’école avec son meilleur ami, et on réfléchit à la difficulté d’être « le fils de » tout comme celle d’être père lorsqu’on n’en a pas eu.

Les éléments magiques bien sûr ne manquent pas : la pièce nous fait replonger habilement dans la féérie (pas toujours joyeuse) tout en montrant les destinées possibles ou réelles des différents personnages. Amateurs de voyages dans le temps et des paradoxes temporels, vous allez être ravis !

Un joli texte, une intrigue avec plusieurs niveaux de lecture : j’ai beaucoup aimé ce (trop court) texte qui donne envie de relire les sept romans… Il faut dire qu’un peu de magie fait beaucoup de bien à l’âme.

 

Informations complémentaires

Harry Potter and the cursed child, de Jack Thorne, à partir de l’œuvre de J.K. Rowling, John Tiffany, et Jack Thorne

Éditions Little Brown https://www.littlebrown.co.uk/books/detail.page?isbn=9780751565355

Prix en France : entre 20 et 24,90 €

ISBN: 9780751565355

Date de sortie : 31 juillet 2016

352 pages

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog