McCurry NY 11 septembre 2001 de Jo Morvan et Jung Gi Kim
-
Tout le monde sait ce qu’il faisait le 11 septembre 2001, lorsque les attentats ont détruit le World Trade Center de New York et tué des milliers de personnes au cours d’une seule opération. Quinze ans après, le photographe de guerre McCurry raconte son « 9/11 » en BD et photos.
Le mot de l’éditeur
Steve McCurry était à New York le 11 septembre 2001. Manhattan est son île, son port d'attache entre deux reportages de l'autre côté du globe. Les tours jumelles étaient au centre de son horizon. Il les a vues tomber, s'est approché au plus près, photographiant sans comprendre, cadrant les cicatrices de la ville et de ses habitants.
Quinze ans après cette tragédie, Aire Libre et l'Agence Magnum se devaient de revenir sur les événements ; ce sera à travers les yeux de ce faiseur d'images, et sous la plume du si talentueux dessinateur coréen Jung Gi Kim.
Construit autour des disparus du World Trade Center, le récit déborde pourtant pour évoquer les nombreux voyages de ce photographe de guerre "par accident" et les images iconiques qu'il en a ramenées.
Mêlant presque 80 photographies (dont huit clichés inédits) et des entretiens à la fiction, McCurry NY 11 septembre 2001 nous offre le témoignage d'un homme qui observe le monde et ses habitants basculer du siècle d'avant au jour d'aujourd'hui.
Mon avis
McCurry était à New York ce jour-là, au Stade de France le 13 novembre 2015. Depuis près d’un demi-siècle, il photographie la folie des hommes qui se déchirent à travers la planète. En ce témoignage poignant, on voit bien comment les humains sont liés, comment ce qui se passe à l’autre bout du monde a un impact sur notre quotidien – comment la mémoire de la violence est inscrite en ceux qui l’ont subie et comment les échos du monde la réveillent.
Le mélange de photos et de dessins est habile ; tandis qu’on court dans le nuage de cendres qui dissimule New York, on parcourt les souvenirs du photographe – Afghanistan, guerre du Koweït, Inde… On découvre l’histoire des personnes dont il a fait le portrait comme cette jeune Afghane au regard puissant ou ce vieil Indien majestueux. (Des extraits sont en ligne sur le site de l'éditeur.)
Un très bel album réalisé en partenariat avec la prestigieuse agence Magnum.
Informations complémentaires
McCurry, NY 11 septembre 2001, de Jo Morvan et Jung Gi Kim www.kimjunggi.net
Éditions Dupuis, collection Aire Libre Distribution MDS
Genre : Autre regard Documentaire / Biographie Historique
Ado-adulte - à partir de 12 ans
Album cartonné - 136 pages en couleurs
Hauteur : 310 mm / Largeur : 225 mm
ISBN : 9782800167336
Date de parution : 09/09/2016
24 €