Anasterry, d'Isabelle Bauthian
-
Les Indés de l’imaginaire http://www.indesdelimaginaire.com/ , ce sont trois belles maisons d’édition connues pour leurs textes exigeants et leurs superbes couvertures. Parce qu’on est toujours plus intelligent à plusieurs que tout seul dans son coin, ces maisons ont mutualisé entre autres leur communication, leur promotion, et créé deux collections communes (poche et jeunesse).
Dans le cadre de leur opération : « la rentrée de la fantasy francophone », j’ai choisi Anasterry, un des trois titres mis en avant, curieuse de découvrir la nouvelle collection Bad Wolf d’ActuSF.
Le mot de l’éditeur
Rien ne saurait ébranler Anasterry, la plus riche et intellectuelle baronnie de Civilisation. Rien… sauf peut-être un défi de gamins.
Quand Renaldo, fils du baron de Montès, et son meilleur ami entreprennent de trouver la faille de cette utopie pour séduire une jeune fille, ils ignorent qu’ils vont déterrer de sombres secrets...
Quels sont ces monstres découverts dans les marais ? Sont-ils liés à la tolérance d’Anasterry pour les mi-hommes qu’on opprime partout ailleurs ? Après trente ans de paix, Civilisation risque-t-elle d’être si facilement bouleversée ?
Pour réparer ses erreurs, Renaldo devra choisir entre son patriotisme, ses idéaux et ses responsabilités d’homme libre. Il apprendra surtout qu’on ne pardonne rien aux donneurs de leçons, surtout quand ils ont raison...
Mon avis
Je ne partage d’habitude que mes coups de cœur, ou les livres que j’ai énormément aimés. Ce titre-ci me pose problème, et j’ai hésité à le chroniquer. En effet, j’y vois de grandes qualités… mais « la rencontre n’a pas eu lieu ». Peut-être qu’elle aura lieu avec vous ?
Qu’on ne s’y trompe pas : le roman est très bien écrit, l’intrigue maîtrisée, avec par exemple un jeu temporel éclaté (la narration joue avec les époques et les souvenirs des protagonistes). De plus, les premières pages disponibles en ligne m’avaient donné vraiment envie d’en savoir plus sur Renaldo : enfin un héros qui se pose des questions sur l’acte de tuer. Hélas, au fil du roman, je n’ai pas ressenti d’empathie pour Ren – j’ai trouvé les personnages secondaires bien plus « riches » et intéressants que cet adolescent égocentrique.
Concernant l’univers, l’opposition « région féodale aux mœurs patriarcales » VS « région policée aux mœurs libérées » rappelle étrangement Dorne et les royaumes du Nord de A Song of ice and fire (mais je conçois que, tout comme il est difficile d’éviter l’influence de Tolkien, il va être désormais compliqué d’éviter celle de G.R.R Martin). De plus, j’ai eu l’impression de passer à côté de références internes à l’univers : qui sont les Savants, par exemple ? Peut-être ce sentiment de "manque" est-il dû au fait qu’il s’agit d’un premier tome.
Côté fabrication : l’objet (comme toujours chez ActuSF) est soigné, et la maquette est impeccable ; le toucher de la couverture et du papier est très agréable. L’illustration de couverture respecte tout à fait les codes des couvertures d’heroic fantasy… mais n’a pas la touche d’originalité des autres titres de la maison (une épée et un cavalier dans la brume!).
Je m’attendais à un titre qui détonne davantage dans l’univers codifié de l’heroic fantasy, un peu à la manière dont les autres titres de la maison détonnent (au bon sens du terme) dans le paysage général des littératures de l’imaginaire. Je ressors donc déçue de cette lecture. Je suis sûre qu’Anasterry trouvera ses lecteurs et fera l’objet d’articles enthousiastes, de par la qualité de son écriture et la maîtrise de l’intrigue ; il plaira sans aucun doute aux lecteurs du genre.
Hélas, j’ai l’impression d’être passée à côté de ce texte peut-être trop « sage » pour moi.
Informations complémentaires
Les Rhéteurs, tome 1 : Anasterry, d’Isabelle Bauthian
Éditions ActuSF, distribution Harmonia Mundi http://www.editions-actusf.fr/isabelle-bauthian/anasterry
Couverture : Cédric FERNANDEZ, Franck PERROT
19 euros
Parution : août 2016
496 pages
ISBN : 978-2-36629-819-2
(Merci aux Indés de cet envoi.)