Lincoln's dreams, de Connie Willis

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Envie d’en savoir plus sur l’histoire des États-Unis, mais pas envie de lire tout Philip Roth ?

 

Le mot de l’éditeur

For Jeff Johnston, a young historical reseacher for a Civil War novelist, reality is redefined on a bitter cold night near the close of a lingering winter. He meets Annie, an intense and lovely young woman suffering from vivid, intense nightmares. Haunted by the dreamer and her unrelenting dreams, Jeff leads Annie on an emotional odyssey through the heartland of the Civil War in search of a cure. On long-silenced battlefields their relationship blossoms–two obsessed lovers linked by unbreakable chains of history, torn by a duty that could destroy them both. Suspenseful, moving, and highly compelling, Lincoln’s Dreams is a novel of rare imaginative power.

 

Mon résumé

Le jeune historien Jeff Johnston effectue des recherches pour un romancier passionné par la Guerre de Sécession. Sa vie change un soir que Richard, un de ses anciens camarades de fac désormais psychiatre, lui présente Annie, une de ses patientes poursuivies par des cauchemars. Ému par la jeune femme, Jeff entreprend de l’aider à comprendre ses rêves, lesquels lui rappellent étrangement certains épisodes de la Guerre de Sécession.

Lincoln's dreams, de Connie Willis

Mon avis

Ce roman est un des premiers de Connie Willis ; on y trouve déjà ses thèmes de prédilection (qu’elle développe dans, entre autres, Black Out et All Clear) : la quête de mémoire, l’Histoire, et l’évolution des personnages dans une période différente de la leur. Cette fois, c’est à travers les généraux Lincoln et Lee que l’on découvre cette période fondatrice et traumatisante qu’est la Guerre de Sécession.

Un autre axe est développé : le personnage de Richard constitue à lui seul une puissante dénonciation du mépris affiché par certains praticiens « psy » pour les explications sortant de leur champ de compétences – et par conséquent, du danger existant pour les patients pris en charge par de tels « professionnels ». L’histoire d’Annie est tragique, et lorsqu’on voit combien il abuse d’elle et comment il l’assomme de médicaments, on a davantage envie de pousser Richard sous un train que de lui confier nos problèmes…

Le récit est peut-être parfois confus, moins maîtrisé que les romans ultérieurs, et le personnage principal lent à comprendre les enjeux. Mais la qualité de la documentation et des scènes « reconstituée » rend la lecture de ce court roman fantastique passionnante.

Je n’en ai pas trouvé de traduction en français. Amis éditeurs, voilà une idée de droits à acquérir !

 

À lire aussi

Sur Lincoln (une version… différente !) : Abraham Lincoln chasseur de vampires, de Seth Graham-Smith

Sur la puissance des rêves : L’Assassin des rêves, de T.A. Pratt

 

Informations complémentaires

Lincoln’s dreams, de Connie Willis

Éditions Bantam books (non traduit)

Sortie : June 01, 1992

ISBN : 978-0-553-27025-9

Pages : 256

Cristophe 29/09/2014 08:24

On peut lire aussi "Une histoire populaire des États-Unis" de Howard Zinn
http://fr.wikipedia.org/wiki/Howard_Zinn#Une_Histoire_populaire_des_.C3.89tats-Unis
Ce n'est pas un roman...

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog