Rose-thé et gris-souris, joli roman tout en nuances

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Une belle rencontre au soleil de la Réunion, une jolie couverture tout en douceur : ce Rose-Thé et Gris Souris de Marie-Catherine Daniel vaut un chocolat chaud sous la couette !
http://www.les-roses-bleues.ch/medias/images/couverture-1.png?fx=r_250_250 
Mon résumé
Gertrude alias Cunégonde vient d’arriver à la Réunion où elle découvre son nouvel emploi dans une grande surface : nouvelle vie, nouveaux repères, pour faire cicatriser des blessures de sa vie d’avant.
Dégage, lui aussi, se retrouve coupé de ses repères quand sa meute disparaît, et aimerait bien qu’on lui soigne ces bobos qu’il a partout sur lui.
Un matin, Dégage choisit Gertrude…

Mon avis
Que de tendresse dans ce joli roman ! Attention, on n’est pas dans la mièvrerie, mais bien dans un monde réaliste qui ne cache rien de ses côtés les plus sombres. Toutefois, la curiosité, l’ouverture des personnages, qu’ils soient humains, chien ou chat, créent une dynamique de l’optimisme belle et forte.
On jongle entre deux points de vue fort différents : celui du chien Dégage, et celui de Cunégonde ; on oscille également entre les deux vies de Cunégonde : celle d’avant en métropole, avec une grande histoire d’amitié, et celle d’après à la Réunion où elle se sent bien seule. On aborde des thèmes qui m’ont touchée, notamment celui de cet « exil professionnel » qui m’a tant marquée, et celui des animaux abandonnés : par les yeux de Dégage et Maîtresse, j’ai revécu des situations qui m’ont tant attendrie (encore !) avec mes petits protégés de la SPA.

Bref, un immense merci aux éditions Les Roses Bleues qui m’ont permis de découvrir cette belle histoire d’amour (si, si) entre Gertrude et Dégage, et entre d’autres personnages dont je vous laisse la surprise.

Informations complémentaires
Rose-thé et gris-souris de Marie-Catherine Daniel
Editions Les Roses Bleues, diffusion distribution Pollen
Prix public TTC Euros : 16.30€
160 pages
Parution : 29 octobre 2012
ISBN : 978-2-9700834-0-5
Gencod Dilicom : 301 241 037 0014

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog