Black out, de Connie Willis

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

L’Histoire n’est pas une matière facile à étudier : nous nous contentons de nos archives, photos et souvenirs, souvent déformés. Et si nous pouvions retourner sur place ?

 

http://ressources.bragelonne.fr/img/livres/2012-08/1208-blitz1_3.jpgLe mot de l’éditeur
Oxford, futur proche. L’université est définitivement dépoussiérée : historien est devenu un métier à haut risque. Car désormais, pour étudier le passé, il faut le vivre. Littéralement.
Michael Davies se prépare pour Pearl Harbor, Merope Ward est aux prises avec une volée d’enfants évacués en 1940, Polly Churchill sera vendeuse en plein coeur du Blitz, et le jeune Colin Templer irait n’importe où, n’importe quand, pour Polly…
Ils seront aux premières loges pour les épisodes les plus fascinants de la Seconde Guerre mondiale. Une aubaine pour des historiens, sauf que les bombes qui tombent sont bien réelles et une mort soudaine les guette à tout moment. Sans parler de ce sentiment grandissant que l’Histoire elle-même est en train de dérailler.
Et si, finalement, il était possible de changer le passé ?

Mon avis
À la suite de ces « historiens du futur », on plonge dans Londres bombardée, et on revit les heures de terreur qui ont marqué le peuple britannique sans que l’on en parle beaucoup de ce côté-ci de la Manche.
Haletant : je n’ai pas pu le lâcher avant de l’avoir dévoré… à 2 heures du matin. Mais aussi intelligent, très bien documenté (on en apprend beaucoup sur les actions de désinformation menée par les Alliés afin de tromper l’Allemagne), avec des personnages attachants et des scènes très drôles (grâce aux enfants terribles). Il faut toutefois se montrer très attentif aux dates des chapitres, l’intrigue oscillant entre différentes périodes de 1940 et 2060.
À la fois roman historique et roman de science-fiction, ce titre est vraiment un chef-d’œuvre, servi par une traduction impeccable.
 
Informations complémentaires
Black out, tome 1 de Blitz
Auteur : Connie Willis
Traducteur : Joëlle WINTREBERT
Date de parution : 24/08/2012
ISBN : 9782352945949
Prix : 25.00 €
Nombre de pages : 672 – Format : Grand format – Edition : Brochée
Éditions Bragelonne – Diffusion et distribution : MDS

Escrocgriffe 25/10/2013 15:22

Waow quelle chronique ! J’entends beaucoup parler de "Black out" en ce moment, je note… ;)

A l'ombre des nénuphars 28/10/2013 21:37



... et la suite : All clear, est meilleure encore !



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog