Chevaux de foudre, d'Aurélie Wellenstein

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Envie d’une folle cavalcade ? Ou plutôt envie d’une visite à Rome ? Ne choisissez pas, faites les deux, dans ce joli roman d’Aurélie Wellenstein.

Le mot de l’éditeur
Une aventure haletante, dans le monde des courses de la Rome antique !
Alix a tout perdu. Son père, sa terre, et même son nom. Devenue esclave à Rome, elle est précipitée dans le monde des courses du Déluge. Ces compétitions violentes et sans pitié voient s’affronter les fulgurs, des chevaux de foudre dont le corps s’électrise quand l’orage éclate.
Monter sur leur dos, c’est mettre sa vie en jeu, mais la liberté couronne les vainqueurs. Aidée par Marcus, le prodige de son équipe, Alix va lier son destin à Ira, un étalon indomptable, aussi beau que mortel...

Chevaux de foudre, d'Aurélie Wellenstein

Mon avis
L’écriture est fluide, les dialogues bien menés, l’histoire prenante, les personnages vraiment attachants : j’ai dévoré ce roman en deux soirs ! J’ai été captivée par Alix, par la beauté de ces fulgurs, par la puissance du lien quasi magique qui peut lier un humain à un cheval. Aurélie Wellenstein a recréé une Rome antique démesurée (encore plus que la vraie, c’est dire) où les orages sont plus qu’effrayants, et je n’ai pu m’empêcher de penser à la terreur des anciens que le ciel leur tombe sur la tête. L’auteur a échappé à l’écueil de nombreux romans jeunesse : son adolescente d’héroïne a beau avoir toutes les raisons du monde d’être révoltée, elle évolue, n’est pas agaçante, et n’hésite ni à se remettre en question ni à faire confiance sans être naïve. On a envie d’apprendre avec elle et de la voir évoluer, pas de lui mettre des claques pour qu’elle se calme… Son histoire avec Marcus est joliment menée, et apporte de la lumière dans un monde où la violence est très présente : ici, pas de vision romancée de ce que vivent les esclaves, ou des méthodes très dures de dressage des animaux. La toute-puissance de Rome n’est ni idéalisée ni édulcorée, et l’on patauge dans la boue charriée après chaque orage. On devine que derrière le travail d’écriture a eu lieu un gros travail de recherche, et on se prend à vouloir en découvrir davantage.
C’est donc un gros coup de cœur !
Question à l’auteur : une suite est-elle prévue ?

Extrait
« La tristesse et la colère qui ne la quittaient jamais se diluaient en une émotion étrange : l’ivresse de voir ce beau titan danser autour d’elle. Il était si beau, si puissant. Il pouvait la piétiner et au lieu de ça, il virevoltait, comme pour l’inviter à entrer dans son jeu. (…) Elle était comme lui : une danseuse d’orage. »

Bonus
Ce titre fait partie des sept premiers lancés par Magnard Jeunesse pour sa collection fiction, comme expliqué dans l’article « Magnard, une nouvelle jeunesse » paru dans le Livres Hebdo du 27/03/2015.
Un jeu est organisé : http://www.magnard.fr/article/participez-notre-jeu-concours-chevaux-de-foudre

Fiche technique
Chevaux de foudre, d’Aurélie Wellenstein
Éditeur : Magnard Jeunesse
12,90 €
Distribution : DILISCO
Parution : avril 2015
Pages : 224 pages
Poids : 286 g
ISBN : 978-2-210-96126-5 EAN13 : 9782210961265

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog