Le Mystère Sherlock, de J.M. Erre

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Ah, le printemps, les oiseaux qui chantent, les petites fleurs qui poussent et les polars qui sortent… Et parmi les grands noms du roman policier, il y a bien sûr Sherlock Holmes. Cette fois-ci, il ne résout pas l’enquête : il en est l’objet.

Le mot de l’éditeur
Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l’accès à l’hôtel Baker Street, coupé du monde pendant trois jours à cause d’une avalanche, et découvrent un véritable tombeau. Alignés dans la chambre froide reposent les cadavres de dix universitaires qui participaient à un colloque sur Sherlock Holmes. (…)
Hommage à Sherlock Holmes et à Agatha Christie, rebondissements suspense et humour (anglais) : « élémentaire, mon cher Watson ! ».

Source : http://www.paperblog.fr/7071068/livres-le-mystere-sherlock-de-jm-erre/

Source : http://www.paperblog.fr/7071068/livres-le-mystere-sherlock-de-jm-erre/

Mon avis
Ce roman n’est pas un récit linéaire : lorsque le commissaire Lestrade, le directeur Flipo Rigatelli et le pompier Poséidon entrent les premiers dans l’hôtel, ils découvrent non seulement dix cadavres dans le frigo, mais aussi les notes d’une des participantes, ses biographies délirantes de chacun des holmésiens, ses articles de « Sherlock pour les nuls », et son récit humoristique de la découverte des meurtres successifs, jusqu’à la révélation… De l’universitaire frustré à la serveuse imprévisible, en passant par le doyen sénile et tremblotant et le combat de bimbos, les personnages sont tous plus originaux les uns que les autres !
Tout à la fois hommage à l’univers de Sherlock Holmes, analyse sociologique de pseudo-universitaires passionnés, huis-clos délirant, ce roman nous tient par son humour déjanté, son suspense haletant et son foisonnement de références littéraires. Je n’ai pas pu le lâcher... et j’ai soigneusement noté les autres titres du même auteur !

Extrait
« Alors qu’une serveuse suisse et volontaire essayait d’enflammer une omelette norvégienne et récalcitrante, Bobo est parvenu à se lever de sa chaise après seulement trois tentatives. D’un geste à l’élégance toute parkinsonienne, il s’est emparé d’une petite cuillère pour réclamer le silence en tapotant sa flûte à champagne. Deux verres et une carafe fracassés plus tard, le silence fut. » (p. 69)

Informations complémentaires
Le Mystère Sherlock, Jean-Michel Erre, éditions Pocket
Diffusion et distribution Interforum (Editis)
6,80 € - 262 p.
ISBN 9782266233552 (également en grand format chez Buchet-Chastel)

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog