A Game of thrones et autres addictions

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Vous l'avez remarqué, mon rythme de publication ici s'est ralenti.

Non seulement, je lis moins, mes activités professionnelles rémunérées s'étant intensifiées. Mais aussi parce que je lis différemment.

Moins de fiction, plus d'actualité... toutes des lectures addictives parce que toutes m'ouvrent des fenêtres différentes, soit sur le monde, soit sur l'imaginaire.

http://www.courrierinternational.com/files/imagecache/magazine/illustrations/article/2013/04/1172/Couv1172.jpg

 

Le matin, c'est Courrier International qui accompagne mon petit déjeuner, tout en écoutant La nouvelle internationale de Radio Nova.

Les chroniqueurs de Radio Nova me donnent l'impression de décrasser le monde : ils me font rire et réfléchir. Marie et Julio explosent les clichés dans leur tour du monde, Thierry Parret nous fait écouter des tranches de vie incroyables.

Ce matin, nous avons écouté le chant d'amour maori que les députés néozélandais ont entonné après avoir adopté la loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe. On est bien loin de la honteuse foire d'empoigne de l'Assemblée Nationale française.

 

Courrier International présente une revue de presse à travers le monde : on découvre la France vue de l'extérieur (une sacrée claque à l'ego, c'est toujours utile), et le reste du monde vu de lui-même (une piqûre de rappel à chaque article consistant à nous faire comprendre que non, les Français ne détiennent pas LA Vérité sur tout et qu'ailleurs aussi, on a des idées !).

Je devrais recevoir le numéro sur le Qatar ce matin ; en attendant le facteur, j'avance dans le numéro précédent qui comprend un dossier sur l'évasion fiscale. J'y ai appris entre autres que l'Allemagne, dont les dirigeants se posent en parangons de vertu face aux vilains pays méditerranéens, est un des pays favorisant le plus l'évasion fiscale.

 

Ces deux médias se sont bien trouvés, puisque tous deux jouent avec l'humour et la dérision pour dénoncer de façon pertinente et documentée tout ce qui peut nous indigner.

 

http://www.randomhouse.com/images/dyn/cover/?source=9780553381689&height=250&maxwidth=170Le soir, c'est... A Game of Thrones (Le Trône de fer), de G.R.R. Martin, adapté récemment en série (racoleuse mais aux décors superbes) par HBO. Ma pile à lire comporte une bibliothèque entière, et moi je me lance dans LA série addictive par excellence !

L'intrigue principale a beau être simple, le changement de point de vue par chapitre est très efficace. L'auteur a créé un univers auquel il a donné des racines, une histoire, des légendes, et chacun des protagonistes apporte une vision différente de ce monde très riche. Bref, c'est un plaisir, c'est un joli anglais facile à lire et c'est très addictif.

 

http://ichef.bbci.co.uk/images/ic/640x360/legacy/brand/b018ttws.jpg?nodefault=truePour ne rien arranger, nous avons passé plusieurs soirées à regarder les films composant la série de la BBC Sherlock . Là aussi, les dialogues sont savoureux, le jeu d'acteurs incroyable, et tout cela me donne envie de me replonger dans les romans de Conan Doyle !

 

 

Vous comprendrez donc pourquoi je suis en retard sur toutes mes lectures...

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Etes-vous victimes de "lectures addictives" ?

C
J'ai en général la lecture addictive.
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog