Superposition, de David Walton

  • À l'ombre des nénuphars - Gertrude - Sandrinoula
  • Livres

Parmi les nouveautés de science-fiction parues cet automne, on m’a proposé un excellent… polar quantique ! Ne fuyez pas, c’est bien plus amusant que les cours de sciences du collège.

Le mot de l’éditeur

(Alerte ! La 4e de couverture a beau être superbe de par sa mise en page, elle en dit peut-être trop sur l’histoire.)

Ancien chercheur en physique quantique, Jacob Kelley voit son monde basculer le soir où Brian Vanderhall s’invite chez lui et tire sur sa femme pour lui prouver l’existence d’intelligences découvertes au cœur même de la matière.

 (…) Bienvenue dans un monde où l’impossible devient possible.

Superposition, de David Walton

Mon avis

Pas simple de chroniquer ce polar, pour éviter de vous gâcher le suspense !

Dès la découverte du livre, j’ai eu un coup de cœur sur la couverture : composition intelligente, superbe illustration du texte, vernis sélectif argenté, polices de caractères idoines… superbe.

La maquette intérieure est tout autant soignée, un vrai régal. Et sert parfaitement la double narration. Dès le premier chapitre, on est happé dans le quotidien bouleversé de Jacob ; le rythme rapide des chapitres courts mais denses, au style soigné, fait de ce roman un véritable « page turner », difficile d’arrêter la lecture de ce roman construit comme un polar et servi par une bonne traduction.

Les parties relatives (sans jeu de mots…) à la physique quantique sont clairement expliquées, et on comprend comment ces théories peuvent devenir source d’inspiration pour les auteurs. La postface est bien plus ardue, mais avec un peu d’efforts, on arrive au bout. À noter que l’auteur de la postface est Roland Lehoucq, astrophysicien, agrégé de physique, qui donne des cours de physique à l’école polytechnique… et qui est aussi le président des Utopiales de Nantes.

Un regret : le côté trop « anthropomorphique » de l’intelligence sortie du monde quantique, et son côté vraiment hermétique, comme si on avait privilégié le rythme de la course poursuite plutôt que la profondeur du récit.

Pour résumer sans vous en dire trop : un rythme d’enfer, une intrigue complexe, un fond scientifique documenté et fascinant, une narration assurée par des personnages que l’on veut suivre quoi qu’il arrive. Les droits d’adaptation ont été cédés, une série ou un film serait en cours.

Pour aller plus loin

Extrait gratuit en lire sur le site de l’éditeur : http://www.editions-actusf.fr/david-walton/superposition

À lire : la superbe trilogie de « space opera quantique » de la talentueuse Laurence Suhner parue chez L’Atalante : QuanTika http://www.l-atalante.com/auteur/49/laurence_suhner/detail.html

À voir : le sketch d’Alexandre Astier sur la physique quantique !

 

Informations complémentaires

Superposition, de David Walton

Traduction : Éric Holstein

Postface : Roland Lehoucq

Collection Perles d’épice, éditions Actu SF – Distribution Harmonia Mundi

Couverture : Jamy Van Zyl

Parution : septembre 2016

Nombre de pages : 408

ISBN : 978-2-36629-821-5

20 €

(Un grand merci aux éditions ActuSF pour cette découverte !)

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog