Il marche comme le vent, de Christine Ledoux

  • A l'ombre des nénuphars
  • livre

L’été arrive, et votre liseuse ou votre tablette réclame de la nouveauté ? Avec ce titre, embarquez-vous dans une bonne dose d’aventure, avec des héroïnes qui combattent et mènent une enquête, et même des dragons…

 

Le mot de l’éditeur

Mélaine et Solena, (…) guerrière et magicienne novices de l'Ordre du Dragon, s'enfuient après un échec lors de l'épreuve de confirmation. Recherchées par les femmes d’un ordre concurrent, traquées par de sombres mages, les deux jeunes héroïnes suivent les traces de puissants artefacts (…). Leur naïveté, leur orgueil, mais également leur profond sens du devoir les jettent dans un voyage initiatique semé d'embûches, d'alliés inattendus, de personnages troubles et d'entités puissantes. Le monde complexe de Pen Kendory (…) se dévoile peu à peu aux deux jeunes femmes intrépides, peu expérimentées mais dotées de dons insoupçonnés. Mélaine et Solena doivent, dans ce premier volet (…) d'Il marche comme le vent, gagner en puissance et en maturité pour affronter leurs impitoyables concurrents sur la piste des quatre artefacts divins, entraînant le lecteur dans une quête envoûtante, menée tambour battant !

 

Mon avis

J’ai découvert ce titre grâce à l’auteure qui me l’a gentiment envoyé et je la remercie. J’étais curieuse de lire un roman dont les héros sont des héroïnes, sans que ce soit de la bit-lit. Enfin des héroïnes qui combattent, enquêtent, évoluent, sans que leur moteur soit le sexe ! Et tout ça dans une intrigue bien menée, avec du suspense et pas mal d’action. L’univers est effectivement complexe ; et bien qu’on reste dans les codes de la littérature « fantasy » avec quête, dragon, elfes, nains, etc., on échappe aux clichés de la simplification : chaque être vivant est modelé par sa propre expérience, ses ambitions, ses doutes, qu’il soit humain, elfe ou autre. L’auteure n’hésite pas à montrer un elfe violeur, une humaine qui communique avec les morts et un dragon apprivoisé…

Il marche comme le vent, de Christine Ledoux

Une mention spéciale pour le traitement intelligent et sensible, fort rare en littérature quel que soit le genre, qu’on a ici des conséquences d’une agression sexuelle : l’héroïne, une guerrière, en reste profondément choquée ; elle souffre de nombreux symptômes post-traumatiques, et comme beaucoup lutte seule contre ses angoisses. C’est un choix courageux de la part de l’auteure, car nombreux sont ceux qui traitent le sujet « par-dessus la jambe » (j’ai en tête ma dernière colère contre un auteur à succès de littérature dite « générale », dont l’héroïne, maltraitée et violée par son mari après un avortement, évoque « cette période » comme une simple conséquence de la tristesse de son mari à la mort du bébé…).

Je reste étonnée que ce roman n’ait pas trouvé d’éditeur « classique » : les éditions du Net proposent une version pdf plutôt coûteuse ; et le roman d’initiation aurait mérité une distribution plus large. Le côté « roman initiatique » fait qu’il pourrait entrer dans une collection classée « young adult ».

 

Pour conclure, un bon premier tome qui utilise efficacement les codes de l’heroic fantasy et du roman d’initiation tout en évitant les clichés, et dont les héroïnes attachantes donnent vraiment envie de les suivre.

 

Informations complémentaires

Il marche comme le vent, tome 1 : Le Guide de lumière

Auteur : Christine Ledoux

ISBN : 978-2-312-01442-5

22 € version papier ; 15 € version pdf

Format : 150x230 mm

Nombre de pages : 431

Parution : 24-10-2013

Série / Collection : Les Éditions du Net

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog