Une aventure à la FNAC : 3/4

Après Dernier train pour Buenos Aires et Où j'ai laissé mon âme, voici le troisième roman de la sélection FNAC que j'ai eu à évaluer :

 

Quand blanchit le monde

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/4/5/4/9782283024454.gif

Auteur Kamila Shamsie

Editeur Buchet-Chastel

Date de parution août 2010

ISBN 2283024455

 

Résumé FNAC :

Dans une prison américaine, Raza Ashraf, attend, nu et tremblant, son transfert pour Guantánamo. Comment peut-on en arriver là ?... Quand le 9 août 1945 au matin, Hiroko Tanaka sort sur sa terrasse en kimono aux motifs d'oiseaux, elle est enivrée par le bleu du ciel de Nagasaki, son cœur bat à tout rompre. Sur ses lèvres, elle a encore l'empreinte de celles de Konrad Weiss, son amant allemand, et à ses oreilles résonne toujours sa demande en mariage. Mais, à peine née, leur histoire s'achève déjà. Car, d'un coup, le monde blanchit... Contrairement à Konrad, Hiroko survit à la bombe atomique, et les graves brûlures sur son dos prennent alors la forme de grands oiseaux noirs qui lui rappelleront toute sa vie ce qu'elle a perdu... (...)

(...) l'histoire, l'amour et la mort ne cesseront d'entrelacer, dans ce très beau roman de fidélité, de passions et de trahison, les destins de Hiroko, des Burton et des Ashraf, transportés de Karachi à New York, et, pour certains, jusqu'en Afghanistan, dans le sillage immédiat du 11 septembre 2001...

 

Mon avis :

Après la lecture passionnante du roman de Jérôme Ferrari, je craignais de ne pas pouvoir me plonger dans un autre récit ou de ne pas pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Pourtant, l’histoire poignante d’Hiroko et de sa famille prise dans les mailles de la politique internationale de l’après Nagasaki m’ont happée. Le style – bravo au traducteur ! – est léché, l’ambiance souvent poétique malgré la cruauté du destin (des bombes qui pleuvent). Hiroko est un porte-parole incarné pour la paix ; sur sa peau, la bombe atomique a laissé des marques tout à fait tangibles et jusqu’à la fin sa famille souffrira des décisions aveugles des grandes puissances.

Pour qui s’intéresse à l’histoire contemporaine et aux relations internationales, ce roman est un bijou.

 

(A suivre.)

(Episode 1.)

(Episode 2.)

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog