Interview dans le cristal d'Argemmios 4/5

Début de l'interview

Partie 2

Partie 3

 

Benoit : Il y a plusieurs styles de dessin [dans ton travail] : moi je voulais savoir vers quel style tu préfères travailler ?
Mathieu : ... Celui pour Les Héritiers d’Homère ou pour Ombre et lumière, parce que ça se rapproche plus du dessin traditionnel et de la BD. Ce qui est complexe en illustration... je me suis perdu parce que j’ai accepté des couvertures pour commencer dans le milieu ; ce n’étai pas forcément mes univers et je me suis détourné de ma technique de prédilection qui consiste à commencer avec un crayonné. J’ai perdu le dynamisme de dessin, j’allais trop vers l’illustration lissée. Ce que j’aime bien, c’est le sérieux comme Ombres et lumière, où on sent le trait, le crayonné ; soit http://www.leszozios.com/templates/rhuk_milkyway/images/logo.pngà l’opposé, Les Zozios, complètement barré, pour le fun. Les Zozios sont d’ailleurs nés comme ça, quand j’étais salarié d’une entreprise de pub... (...)

 

Nathalie : Tu as aussi les illustrations que tu vas faire pour moi...
Benoit : Il y a effectivement aussi les couvertures des prochains livres de Nathalie notamment celui qui sort le 21 septembre [aux éditions Asgard] (...) J’ai fait pas mal de style « jeunesse », ni pour les enfants ni pour les enfants, et je me suis coincé dans ce style-là. Pour le livre de Nathalie, il fallait que ce soit une couverture plus adulte (...) J’ai repris mes techniques d’avant, du crayonné, du fond comme du papier à grain, aller à fond dans les effets... et elle a été validée. (...)http://boutique.argemmios.com/WebRoot/ce_fr/Shops/216008/49C2/2CBA/7FDD/BC91/2B6C/C0A8/8007/788B/CouvHomere_m.jpg

Benoit : Ma dernière question est pour vous deux : depuis quand travaillez-vous ensemble ?
Nathalie : Depuis Les Héritiers d’Homère... Mathieu a dû me la livrer deux ou trois mois avant, fin 2008 - début 2009. On s’est rencontré au salon de Nogent-sur-Oise organisé par la librairie La Tête Ailleurs ; Mathieu avait fait une couverture que j’ai bien aimée : il y avait l’illustration mais aussi tout un univers hors champ qu’on pouvait construire. Puis j’ai vu, dans un autre salon, son Ombre et Lumière et j’ai dit « je veux ça pour Les Héritiers d’Homère » ! (...) Il y a eu aussi le fait qu’au début je montais mes maquettes avec Word et je convertissais en pdf, jusqu’au jour où ça a planté et où j’ai eu besoin d’une formation minute en InDesign. Et c’est toi [vers Mathieu] qui m’as formée à tout ça ! (...)
Benoit : Donc une belle rencontre !
Mathieu / Nathalie : Oui ! Et les fous rires ! Des gags ! (...) Avec d’autres personnes, ça devient une petite famille. (...)

 

http://www.diffusion-distribution-lokomodo.fr/IMG/jpg/9782919049028.jpgMathieu : [À Nathalie :] je repense à tes sorties de livres [en tant qu'éditrice], bientôt il y a  Qantice !
Nathalie : Je l’ai dit ! Qantice  IMAGE   , c’est un roman de science-fantasy dont la BO est un CD du groupe Qantice. Tony, l’un des membres de Qantice et l’un des deux auteurs du roman, est aussi l’un des membres du Naheulband. (...) Le niveau de style est très relevé, il y a des dialogues truculents, des pirates de l’espace extra-terrestres savoureux et en même temps un questionnement sur le sens de la vie, les responsabilités d’une divinité, etc. (...) Il y a une grande richesse dans l’univers, des tas de nouveaux mots. C’est coécrit par Marie Fontaine et Tony Beaufils ; le Naheulband joue en concert le samedi soir aux Imaginales . Ils ont prévu de passer le CD dans la salle et de faire les annonces de sortie. C’est un OVNI ce truc-là [leur roman] ! (...).

 

Benoit : Merci à tous les deux !

 

A suivre : l'interview par Antoine et la conclusion.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog