Interview dans le cristal d'Argemmios 3/5

Début de l'interview

Partie 2

 

Benoit : J’aimerais passer à Mathieu...
Mathieu : Attends ! [À Nathalie :] Annonce la date de la sortie de ton prochain roman ! (Rires.)
Nathalie : Mais on l’a dit : le 21 septembre ! (Rires.)

Benoit : Mathieu, pourquoi « MAZ » ?
Mathieu : J’avais été à Saint-Malo avec des amis ; on y avait lu une carte avec les équivalences de prénoms. Mes amis ont commencé à m’appeler comme ça et c’est resté : c’était pratique pour les forums. Sauf que je me suis aperçu qu’il y avait un autre Maz qui faisait des illustrations... et par respect pour mes parents, je voulais que mon nom apparaisse. Donc, j’ai peu à peu effacé Maz et gardé « Mathieu Coudray » (...). J’utilise rarement Maz, mais ça arrive notamment sur des travaux très humoristiques.

http://www.editionsduriez.fr/resources/_wsb_316x421_couv.finale1.jpgBenoit : Je ne te connaissais pas, j’ai fait quelques recherches... et je suis tombé sur Les Sombres Romantiques : qui a eu l’idée ?
(Nathalie désigne Mathieu.)
Mathieu : c’est moi ? Je me souviens pas... On m’avait invité au Fantastique Dévoilé (une exposition à Paris) mais je n’avais jamais travaillé sur le fantastique et j’ai fait des illustrations spécialement pour l’exposition. (...) Je n’y ai été exposé qu’au vernissage, et je me suis dit que c’était dommage de les laisser « pourrir ». À la même époque, j’ai rencontré Philippe Halvick, Vanessa Terral, Jacques Fuentealba... etc. et j’ai proposé à ces auteurs d’écrire sur les illustrations. Céline [Guillaume] m’a appelé pour me dire que les éditions du Riez étaient intéressées pour publier... et c’était parti pour ce projet. Comme tout livre demande une préface, et que je n’avais pas proposé à Nathalie de faire de texte, j[e lui] ai proposé la préface. (...) [Dans Les Sombres Romantiques] il y a six nouvelles, mais si tu regardes les tableaux les uns après les autres, tu as une histoire : sur la tombe, il y a le nom « Christopher Walker » et c’est une référence à saint Christophe. (...)

 

Benoit : Est-ce que dans Les Sombres Romantiques, les récits représentent bien ce que, toi, tu as ressenti en faisant les dessins ?
Mathieu : Non, c’est tout l’inverse, c’était même le but ! Effectivement, il y a des trucs qui collent, comme celles de Jacques [Fuentealba] et Vanessa [Terral].


Nathalie : Ce qui était intéressant en temps qu’illustrateur, c’était qu’on renversait la démarche : d’habitude, on lui demande des illustrations à partir des textes.
Mathieu : Pour cette première expérience, j’ai été très bien entouré, notamment avec la nouvelle de Jacques. C’est encourageant et je me dis qu’un autre projet serait intéressant. Même si ça a été difficile de faire la couverture [de l’anthologie], un an après : il fallait bien rendre l’ambiance, sans prendre parti pour une nouvelle en particulier. (...) Ce qui m’a fait rire, c’est quand je suis retombé sur un site d’enchères où j’ai vu des cartes de ces illustrations en vente ! (...) Avant d’être professionnel, j’ai commencé dans le fanzinat et dans des salons, notamment le salon de Châteauroux : il y avait un concours pendant le salon jugé par des professionnels. Pour le premier salon que j’ai fait, j’ai reçu le 1er prix « jeune talent », en 2005 ou 2006.

 

A suivre : l'histoire d'une collaboration fructueuse

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog