Interview dans le cristal d'Argemmios 1/5

Cinquième rencontre SFFF, le 12 mai 2012


http://boutique.argemmios.com/WebRoot/ce_fr/Shops/216008/MediaGallery/logo-definitif-argemmios.jpg?CachePrevention=1321949571Pour notre cinquième rencontre, pas de thème, mais deux invités de choix : Nathalie Dau et Mathieu Coudray, tous deux présents au salon du livre de Caen sur le stand des éditions Argemmios.
Nathalie est la plume : écrivain, anthologiste et éditrice (entre autres) ; Mathieu est le pinceau : illustrateur, auteur de BD et « griffonneur » de génie (entre autres aussi).

Comme nous ne voulions pas les accueillir sans connaître leur travail, nous nous étions préparés... notamment par une séance de lecture quelques jours auparavant. C’est ainsi que nos « reporters », Antoine et Benoit, se sont montrés dignes de journalistes en herbe.

http://www.tacussel.fr/tac/images/letai.jpgBenoit à Nathalie : Bleu puzzle  est le premier texte [que tu as] publié, c'était à quelle occasion ? C'était ton premier texte ?
Nathalie : Non ; ce n’est pas le premier texte écrit, et je travaillais déjà sur l’univers fantasy dont le tome 1 sort en septembre aux éditions Asgard. (...) En 1990, j’avais rencontré cet éditeur qui cherchait des auteurs ; il n’avait aucune contrainte de genre, seulement de format : donc je lui ai proposé Bleu puzzle, qu’il a retenu et publié en 1991. À l’époque, je lui envoyais les photocopies [des textes], je me rappelle qu’il avait fait sa maquette avec des collages, à l’ancienne. (...) Quand c’est sorti, ça a été chroniqué notamment dans Le Provençal Littéraire, lu et apprécié par Yves Berger (...). Mon roman a été nominé pour le prix du premier roman de Sablet et je me suis retrouvée en compétition avec Bernard Werber pour Les Fourmis (...).
Benoit : J’ai essayé de chercher Bleu puzzle, impossible à trouver...
http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/cm_200-200x307.jpghttp://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x308/CM2_200-200x308.jpgNathalie : J’ai une bonne nouvelle ! « Bleu puzzle » Deluxe devrait sortir en 2013 dans un ouvrage chez Rivière Blanche : Tangram, avec ce roman court, et six nouvelles qui ne figurent pas dans les  Contes Myalgiques.

http://boutique.argemmios.com/WebRoot/ce_fr/Shops/216008/4E83/11EB/698D/A962/DC77/C0A8/8008/52CE/illu-DDC_m.jpgBenoit : J’ai lu aussi que ton écriture est plus axée « mythologie celte »...
Nathalie : Non, seuls  Les Débris du chaudron et quelques nouvelles. Sinon, ce sont les contes, légendes, mythes, en général. J’en ai fini à présent avec « les encres de ce monde », (c’est ainsi que j’appelle mes textes « terrestres »), et j’ai désormais l’intention d’écrire essentiellement dans l’univers de fantasy auquel je travaille depuis des années.

http://www.editions-glyphe.com/images/48/v_book_1328.jpgBenoit : J’ai lu récemment « Nouveau-né »  : ça sent le vécu ! (Rires !) [NDLR : la nouvelle raconte la mésaventure sentimentale d'un gamer, sur un ton très humoristique. Un délice ! Il ne vous reste plus qu'à la lire à votre tour...]
Nathalie : Je n’ai pas eu le cas, mais ça a été vécu par des amis qui ont connu des désillusions ; j’ai vu un garçon qui avait un personnage féminin et draguait d’autres personnages féminins pas toujours joués par des filles... on jouait alors dans une petite communauté francophone et ça s’est su ! (Rires.) (...)

 

A suivre !

Robinson 18/05/2012 18:39

Un "gamer" c'est un jouer. Par exemple, un hardcore gamer c'est un trés grand jouer de jeux videos, donc un gamer c'est une jouer de jeux videos.

A l'ombre des nénuphars 18/05/2012 18:51



Bienvenue sous ces nénuphars, Robinson ! Et merci pour cette précision :)



Cristophe 17/05/2012 11:19

c'est quoi un "gamer" ?

A l'ombre des nénuphars 17/05/2012 11:29



C'est un "joueur", quelqu'un qui pratique les jeux vidéo, en ligne le plus souvent.



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog