Votre voyage de l'été avec les Pousse-Pierres

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

http://www.editionsduriez.fr/resources/_wsb_413x563_couverture+lpp+pub.jpgUn robot qui zozote, une explosion inexpliquée, une évasion en famille…
Si vous avez envie d'un voyage extraordinaire cet été, ou si vous êtes nostalgique des grandes épopées space opera, vous allez adorer voler avec les Pousse-Pierres !

 

Résumé de l’éditeur
En 2170, d’un côté les corporations terriennes ont remplacé les états et dominent la planète. De l’autre, les communautés spatiales contrôlent le reste du système solaire sous l’autorité d’Eloane, la station orbitale géante au point de Lagrange L1 entre la Terre et la Lune. Les prospecteurs Spatieux de la Ceinture d'Astéroïdes, également appelés "pousse-pierres", fournissent à la Terre les ressources spatiales dont elle dépend, mais les terriens sont priés de rester chez eux.

(...)

Maureen O’Garret est une jeune fille dont les parents ont été victimes d’un accident mortel autour de Jupiter. Solitaire et volontaire, elle cherche à reconstruire sa vie à bord de l'Améthyste, le cargo Spatieux qui l’a recueillie.

La famille de Richard Trévise a décidé de fuir la Terre afin d’émigrer clandestinement sur Eloane. (...) Dans l’espace Richard découvre un monde aux règles étranges, et pas toujours confortable.

Lorsque les corporations terriennes passent à l’action, les deux jeunes gens se retrouvent au cœur d’un affrontement qui va décider du futur de l’humanité.

Mon avis
Les éditions du Riez proposent décidément de très bons romans de SF et d’anticipation.
Après le splendide roman de Franck Ferric La loi du désert, voici Les Pousse-Pierres d’Arnaud Duval.
L’intrigue est riche mais bien menée : on ne s’y perd pas, rien n’est inutile. On retrouve les codes du space opera avec vaisseaux spatiaux, grandes batailles, intrigues politiques, non humains sympathiques et humains un peu moins, robots… Tout y est, mais rien n’est en trop.
Les personnages principaux sont deux adolescents, Maureen et Richard. Au début, le personnage de Richard m’a donné du mal : cet adolescent capricieux, râleur et égocentrique est insupportable. Heureusement, il connaît une évolution très intéressante. Maureen, elle, est très émouvante : elle réagit avec fierté et courage dans les situations les plus difficiles, que ce soit face au danger physique ou lors de la mise en danger de ses proches.
Enfin, j’ai eu un énorme coup de cœur pour les robots sensibles : Dynah et Beepie le « robot qui zozote », ainsi que pour Théodore.
Un très bon roman de science-fiction pour cet été !

Attention toutefois : une fois qu'on l'a en main, on a du mal à le lâcher.

 

Illustration de couverture : ChabEuh

ISBN : 978-2-918719-15-1

Prix : 22.90 € - 480 pages - disponible

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog