Utopiales 2013 (2) : la librairie en photos
-
La question que l'on m'a le plus posée ces derniers jours, après « Comment ça s'est passé à la banque ? », est « C'était comment, être bénévole aux Utopiales ? ».
Les réponses se bousculent : « une belle parenthèse », « fatiguant », « belle ambiance », « enrichissant », « drôle »... Je ne peux que résumer en vous disant que j'espère pouvoir renouveler
l'expérience l'année prochaine.
Le travail de bénévole à la librairie consiste à assurer le travail de libraire que les néophytes ne connaissent pas : la manutention et la sécurité. Si vous souhaitez être bénévole aux Utopiales pour pouvoir vous la couler douce et lire tous les titres que vous n’avez pas encore pu acheter, laissez tomber, et exilez-vous plutôt sur une île déserte sur laquelle vous trouverez le calme et le temps nécessaires à vos ambitions de lecteur.
Ainsi, lundi et mardi, coincés entre tables et palettes, et cherchant toutes griffes dehors à conserver notre espace vital parfois au détriment de nos voisins d’ « usine », nous avons déballé
vingt-cinq palettes (si j’ai bien compté). Cela consistait pour chaque carton à l’ouvrir avec soin bien sûr, mais aussi à contrôler les quantités reçues pour chaque titre, et sur chaque livre à
étiqueter le prix et à écrire au crayon le code du distributeur – afin de préparer, déjà, les retours du week-end.
Table "Jules Verne" et "Robida" :
Table "grands formats qui piquent les yeux" :
Mercredi, nous avons continué notre jeu digne d’un Tétris en 3D en rangeant les tables… Si vous avez été visiteurs, vous n’avez peut-être pas prêté attention, par exemple, au classement
alphabétique des livres de poche. Imaginez combien de temps il nous a fallu pour trier les milliers d’exemplaires qui nous étaient arrivés afin de les classer, puis de les faire tenir sur les
tables dédiées ! Je reconnais avoir grincé des dents en constatant que des clients indélicats mélangeaient tout ça au fil de leurs lectures *soupir*.
Tables "jeunesse" :
Tables de "poche" :
Stand de l'Atalante :
Architecture littéraire :
Stand "petits éditeurs" :
De jeudi à dimanche, nous avons assuré la « sécurité » à l’entrée de la librairie. Ceux qui sont venus nous ont rencontrés :
« Bonjour, madame, bonjour monsieur ! Avez-vous des livres extérieurs à la librairie avec vous ? Oui ? Ont-ils été « pastillés » ? »
Le bénévole possède en effet un vocabulaire propre, que les clients ont adopté très vite.
J’ai vécu là quelques scènes mémorables, comme ces gens qui ne comprenaient pas ce qu’ils auraient bien pu faire avec des livres dans leurs sacs :
« Ben non, puisqu’on vient à la librairie ! ».
Le concept de « lecture en transport en commun » ou de « j’apporte mon exemplaire pour la dédicace » leur était étranger.
Enfin, dimanche, au moment du concours de « cosplay », lorsque vous avez trouvé la librairie fermée, nous n’en avons pas profité pour faire une sieste qui aurait été méritée, mais bien pour vider toutes les tables, enlever les étiquettes de chaque livre et rassembler les titres par distributeur, afin de préparer le travail des libraires qui, le lendemain, ont ainsi pointé chaque titre mis au retour.
J’ai eu un peu le cœur gros en regardant ces piles de livres qui n’avaient pas trouvé preneur, et en nettoyant les tables désormais vides. Mais cela a bien vite été compensé par les fous rires
lors du dîner tous ensemble.
« Ah oui, il y avait un dîner ? »
Et un apéro aussi. Et des déjeuners ensemble. Et plein d’autres choses qu’il vous reste à découvrir lorsque vous serez, vous aussi, bénévoles l’an prochain.
Je vous laisse, je file prendre mon avion. J’ai une île déserte à coloniser de mes lectures.