Une dernière escale d'été
-
Je vous ai plongés dans les eaux troubles de la Marelle d’ombres ; laissez-moi vous faire découvrir les rivages méditerranéens et vous faire voguer en poésie avec La dernière escale de Robert Blondel.
Le mot de l’éditeur
Là où la terre s’ouvre sur la mer, tout est possible. Mais un goût d’amertume est le prix à payer pour tant de liberté. C’est parfois une rencontre presque banale, celle de deux êtres qui ne se reverront plus, mais partagent en silence un secret (« François-René »). Si l’homme accueilli sur la rive par celle qui ne l’espérait pas se dérobe à son destin, lequel des deux va mourir (« La dernière escale »)? La plage, c’est aussi le lieu où, comme des épaves, viennent s’échouer les souvenirs de ce qui nous a donné notre force (« En face »), de ce qui nous a meurtris (« L’aquarelle »), ainsi que les simples impressions ressurgies de l’enfance (« Marée montante ») et de l’adolescence, même si notre mémoire les a déformés ou enfouis (« Avec le temps… »).
Le danger qui nous y guette n’est pas toujours celui attendu, que l’on imagine devoir affronter les hommes (« Une liberté folle ») ou les fortunes de mer (« Passé décomposé »).
Après la publication, en 2009, d’un roman historique de longue haleine dans le cadre de la Grèce antique (ZOTOS l’Athénien, ou le silence des dieux), Robert Blondel aborde ici le format court de la nouvelle. Depuis les rivages marins, il nous entraîne aussi bien dans la relecture émouvante d’un grand mythe que dans l’imprévu de récits très contemporains.
Mon avis
J’ai reçu ce recueil de l’auteur qui me l’a gentiment fait parvenir – il ne peut savoir combien je suis nostalgique de la Méditerranée, et ce recueil qui s’ouvre et se ferme sur deux rencontres éphémères m’a été un baume très doux. Je connaissais la passion de M. Blondel pour la Grèce antique mais j’ai découvert qu’il avait également un talent pour le format difficile qu’est la nouvelle : ambiance thriller dans « Passé décomposé », histoires brisées comme « En face », douleurs qui traversent les époques dans « Avec le temps » ou « L’Aquarelle », et bien sûr, une très belle réécriture de ma scène préférée de l’Odyssée, avec « La dernière escale ».
Un très beau recueil à lire au bord de l’eau, arrosé de votre boisson d’été favorite.
Informations complémentaires
Date de parution : juin 2010
Prix : 15 €
144 pages
Editeur : éditions Wallâda http://www.wallada.fr/
ISBN : 978-2-904201-53-0