The consultant

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Au cours de la rencontre avec Rupert Morgan organisée le 4 février, j’ai craqué et fait ma midinette en achetant et en faisant dédicacer son autre roman paru dans la collection Paper Planes : The Consultant.
Et bien sûr, je l'ai dévoré en deux (courtes) soirées !

Le mot de l’éditeur
They are young, they are ambitious, and they are on a business training seminar on a tropical island when… the phones stop working. The electricity is gone. There is not much food and water. Has some kind of global catastrophe happened, or is this part of the training? And if it isn’t an exercise, will anyone escape the island alive?
Rupert Morgan’s satire of business and capitalism keeps you laughing as the comedy gets progressively darker.

Ma traduction, parce que vous le valez bien :
« Ils sont jeunes, ils sont ambitieux, et ils se trouvent en séminaire de formation sur une île tropicale lorsque… les téléphones sont coupés. L’électricité aussi. Les réserves en nourriture et eau potable sont faibles. Que s’est-il passé ? Une catastrophe mondiale ? Ou bien est-ce un exercice de la formation ? Et si ce n’est pas un exercice… restera-t-il des survivants ?
Vous n’allez pas arrêter de rire, alors même que cette satire du monde des affaires et du capitalisme deviendra de plus en plus sombre. »

Mon avis
Un des points forts du récit est la montée de la tension : au fil des jours, ce qui était un séminaire de consultants privilégiés devient un horrible « Koh-Lanta » cynique et désespéré. On imagine sans aucun problème le comportement de ces personnes bien sous tous rapports dégénérer alors même que les provisions s’épuisent… l’histoire d’amour qui se profile est un beau rayon de soleil, et la fin une claque.

J’ai été impressionnée par la justesse de la retranscription de ce monde à part qu’est celui des consultants en management, avec leur vocabulaire, leur vision du monde et ce côté « loin des gens » qui fait frémir tant on en arrive à oublier que l’autre n’est pas qu’un indicateur de performance ou un levier d'ajustement, mais bien un être humain.
J’avoue, j’ai moins ri que lorsque j’ai lu A Picnic on Earth. Parce que ce texte m’a vraiment rappelé le comportement immonde d’anciens collègues de travail, qui auraient été tout à fait capables de me faire glisser dans un escalier pour récupérer ma portion d’eau potable...

Si vous avez envie de lire en anglais dans le texte sans dictionnaire, et si le monde du conseil vous intrigue, ce roman est pour vous !

Informations complémentaires
The Consultant, de Rupert Morgan, éditions Paper Planes
8 €
Date de parution : 23/06/2010
Collection : Paper Planes
ISBN : 227806861X – EAN : 978-2278068616

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog