Séries en cours

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

En DVD comme en livres, mon engouement pour les séries ne faiblit pas ! Cela fait un bien fou de pouvoir lire ou regarder un épisode d’une histoire rythmée, où l’action nous empêche de passer du temps sur la réflexion et où on a le sentiment que « les choses avancent ». C’est paradoxalement... reposant !
 

 

Parmi mes lectures des dernières semaines, j’ai avancé dans trois séries :

  • Lune mauve, de Marilou Aznar aux éditions Casterman (livres papier) ;
  • Toxic, de Stéphane Desienne, aux éditions Walrus (livres numériques) ;
  • Jason et Robur, de Jacques Fuentealba, toujours aux éditions Walrus (oui, j’ai lu pas mal de livres numériques ces dernières semaines).


http://jeunesse.casterman.com/docs/Albums/45361/9782203068780_cb.jpgLune mauve, tome 3 : L’Affranchie
On continue à suivre Séléné, adolescente entre deux mondes (au sens littéral du terme) : après avoir découvert d’où était originaire sa mère dans le tome 1, après avoir suivi les enseignements particuliers de ce monde, Viridan, dans le tome 2, elle essaie de s’en libérer dans le tome 3. Séléné tente par tous les moyens d’échapper à ce destin qu’elle ne souhaite pas assumer, et le ton devient tragique, au sens antique du terme. On est bien loin des querelles de lycée du premier volet de la série, et ce que laissait présager le tome 2 se confirme : le récit continuer à gagner en profondeur et en gravité, et l’auteure distille avec talent de petites touches d’humour indispensables. Enfin, l'éditeur continue à soigner la couverture et la maquette. Je suis impatiente de découvrir le tome 4 !

http://www.walrus-books.com/wp-content/uploads/2013/11/toxic-bandeau.jpgToxic, saison 1, épisodes 2 à 5
Dans l’épisode 1, on découvrait que les humains étaient pris en chasse à la fois par des aliens qui ont trouvé là un gibier de qualité pour leurs dîners d’affaire, et par des zombies apparus on ne sait comment. Dans les épisodes suivants, on continue à suivre Jave, l’alien qui veut aider les humains à trouver le vaccin contre le virus zombie, ainsi que le groupe de survivants composé d’Hector, trafiquant de drogue colombien, Alva l’actrice cocaïnomane déchue, Elaine l’infirmière héroïque, Dew l’étrange adolescent qui maîtrise les zombies, Alisson la petite fille courageuse, Bruce le jeune biologiste impulsif, et Master le marine rescapé d’on ne sait trop quelle épouvantable situation. Lorsque ce petit groupe rencontre d’autres survivants, on comprend que la compassion n’est pas une caractéristique humaine…
Je ne vais pas vous gâcher la surprise ! Je ne peux que vous inciter à vous installer dans un bon fauteuil et à dévorer ces épisodes littéraires au rythme fou, aux personnages bien campés. La fin de l’humanité par zombies et aliens, il fallait oser !

http://www.walrus-books.com/wp-content/uploads/2013/11/cover5-204x300.jpgJason et Robur, saison 1, épisodes 2 à 4
On continue à jouer aux reporters extra-dimensionnels avec ces deux frères qui voyagent dans différentes dimensions, et défient rien moins que leurs « repliques », le yéti et les pulsions d’une collègue torride ! C’est très drôle, c’est déjanté comme un univers à la Jasper Fforde, bourré de références et de clins d’œil, et pour ne rien gâcher, très bien écrit. Jacques Fuentealba prouve ici qu’il maîtrise aussi bien les codes du feuilleton que ceux de la nouvelle fantastique et des contes mythologiques.

A noter que l'intégrale de la saison 1 est disponible (en version numérique). Là aussi, j'attends la suite avec grande impatience !

 

Du même auteur et chez le même éditeur, on peut aussi savourer deux nouvelles :

Le tournoi de Bao-Siam : un maître-pochtron et un maître-kung-fu s'affrontent pour les yeux d'une princesse... Délirant comme un Tigre et Dragon trempé dans du Audiard !

Chien de garde : triste et cruel, un court récit des tortures infligées par les affres de l'amour non partagé. Une belle introduction à l'univers des dieux déchus de Jacques Fuentealba, le Sunset Circus, que l'on retrouve dans Le Cortège des fous et nombre de ses nouvelles.

 

 

En cours de lecture : le septième tome des aventures de Thursday Next, The Woman who died a lot, de Jasper Fforde.

 

Et vous, quelles sont vos lectures addictives ?

Cristophe 10/02/2014 20:19

Quelles sont mes lectures addictives ?
Heu...
La lecture est addictive !

A l'ombre des nénuphars 12/02/2014 09:52



Oui, d'accord... mais tu ne voudrais pas partager quelques titres avec nous ?



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog