Rentrée 2012, 4 : La Lignée

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

 

 

 

La rentrée littéraire, c'est aussi des romans jeunesse. J'ai choisi de vous présenter le premier tome de la trilogie Nina Volkovitch : La Lignée.
http://www.gulfstream.fr/ressources/livre/nina/lalignee-gde.jpg

Le mot de l’éditeur

« Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus puissant que la dictature soviétique… »

 

Mon avis

C’est l’interview que Carole Trébor a donné à l’émission Rêves et cris qui m’a donné envie de découvrir sa trilogie. Lorsque j’ai trouvé le roman en librairie jeunesse, j’ai été conquise par la qualité de la couverture, la beauté et l’originalité de la maquette au design très « soviétique », la tranche dorée… Je l’ai ouvert et je l’ai lu d’une traite dans le train.

L’écriture est fluide, simple ; on entre sans problème dans la tête de la petite Nina, qui reste petite malgré ses 16 ans. On découvre la puissance implacable d’un système totalitaire, on frémit de colère face aux injustices, on a les yeux qui piquent lorsqu’une jeune fille est abusée. Ce livre peut être lu dès 12 ans : les thèmes abordés, même s’ils sont très durs, sont traités avec la dose de réalisme et de pudeur nécessaire pour sensibiliser et prévenir sans choquer. Enfin, le fantastique apparaît par petites touches, de façon très subtile.

Un très bon premier tome, et une trilogie à suivre.

 

Informations complémentaires

La Lignée, tome 1 – Sortie le 6 septembre 2012

Auteur : TREBOR Carole – Illustrateur : REZO Cali

Collection : Nina Volkovitch

Editions Gulf Stream

FORMAT : 14x22cm / Broché – PAGES : 224

ISBN : 978-2-35488-171-9

PRIX TTC : 14,90 €

 

Bonus

Rêves et cris n°10 http://online.nolife-tv.com/emission/#!/31731/reves-et-cris-10

 

Sébastien Ciot 23/11/2012 12:42

Ah bah ça fait plaisir à lire !
A tout hasard, si vous passez au salon de Montreuil, n'hésitez pas à venir nous voir (je suis sur que vous avez plein d'idée pour nous améliorer:).

A l'ombre des nénuphars 23/11/2012 12:50



Ce n'était pas prévu, mais du coup, je vais y réfléchir à deux fois pour faire le "voyage"! :D



Sébastien Ciot 23/11/2012 12:19

Bonjours,

Je suis content que vous ayez découvert ce livre grace à notre émission.
Et bravo pour ce blog.

Sébastien Ciot
Pour l'équipe de "Rêves et Cris"

A l'ombre des nénuphars 23/11/2012 12:28



Merci à vous ! Vos émissions regorgent de pépites :). Il nous est même arrivé de regarder Rêves & Cris en groupe, avec l'association Pégase Mécanique.


A bientôt,


Sandrine



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog