Rentrée 2012, 3 : Pour seul cortège

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Dans ma liste de lecture « rentrée littéraire 2012 », figurait, en plus de Peste & Choléra et de L’Aube de la Guerrière, un roman d’un tout autre genre : Pour seul Cortège de Laurent Gaudé.
http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/imagecache/c_visuel_cat_w120px/couv_jpg/9782330012601.jpg
Le mot de l’éditeur
En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s’écroule, terrassé par la fièvre.
Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l’héritage – et le privilège d’emporter sa dépouille.
Des confins de l’Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d’un temple éloigné où elle s’est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l’appelle à nouveau auprès de l’homme qui a vaincu son père…
Le devoir et l’ambition, l’amour et la fidélité, le deuil et l’errance mènent les personnages vers l’ivresse d’une dernière chevauchée.
Porté par une écriture au souffle épique, Pour seul cortège les accompagne dans cet ultime voyage qui les affranchit de l’Histoire, leur ouvrant l’infini de la légende.

Mon avis
J’ai tout d’abord apprécié la simplicité et l’efficacité de la maquette de ce roman, le beau papier sur lequel il est imprimé… ce qui ne gâche rien au plaisir. Puis j’ai commencé ma lecture.
J’ai découvert Laurent Gaudé grâce à l’excellent Soleil des Scorta, que l’on m’avait offert à sa sortie. Depuis, ma route n’avait plus croisé la sienne… jusqu’à ce mois de septembre (quand je vous dis que j’ai du retard dans ma rédaction de fiches de lecture !).
Je m’attendais donc à lire un roman « classique », sur le modèle du précédent. J’ai été déroutée… et subjuguée.
Ceci n’est pas un roman, c’est une épopée. Dans ces voix qui se croisent et nous dévoilent la fin d’Alexandre et de son empire, j’ai retrouvé le souffle épique des grands textes antiques. La puissance et le courage se révèlent dans les larmes d’une veuve davantage que dans les épées des guerriers ; l’espoir est porté par les morts ; on danse au rythme des différents narrateurs, et le texte qui se déroule est un très beau chant funèbre, triste et profond.

Informations complémentaires
Août 2012 – Format : 11,5 x 21,7 – 192 pages– 18,00€
ISBN : 978-2-330-01260-1

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog