Polar à la plage, dixième ! : résumé

http://www.lesancresnoires.com/images/AFFICHE_POLAR_2012_web.jpgÊtre passionné de lecture, quel que soit le genre, cela ne signifie pas nécessairement passer ses nuits entre les rayonnages poussiéreux d’une bibliothèque...

Et certains amateurs de romans noirs ont décidé de faire partager leur passion par des moyens fort originaux ! Une association, une péniche, un groupe de rock: Polaroïds Rock, un festival sur la plage au Havre (destination fort improbable a priori)...

Au détour d’un stand au salon du livre de Caen, j’ai rencontré la très sympathique Catherine, laquelle, par ses sourires et son discours enthousiaste, m’a convaincue (sans peine) de venir voir ce que ça donnait en vrai.
C’est ainsi que la sixième rencontre SFFF (ou « Des vaches et des aliens » !) s’est tenue au Havre : nous avons commencé par un déjeuner (salades et tartes salées) à la librairie La Galerne, que nous avons arpentée, fascinés par l’agencement, les meubles, l’éclairage... à la quasi unanimité, nous avons eu le coup de cœur pour la partie dédiée à la jeunesse, dont les meubles vert tendre sont délicatement mis en valeur par la lumière qui passe par les baies vitrées.

 

P1070069.JPGBien décidés à profiter du beau temps (de la non pluie ?), nous avons ensuite parcouru la digue promenade qui sépare les badauds attablés aux cafés du front de mer où trônent les rangées de cabines. J’avoue avoir pas mal retardé le groupe, de par mes pauses photos ! J’étais fascinée par les photos en noir et blanc qui décorent les cabines. Nous sommes malgré tout parvenus jusqu’aux tentes où se rencontraient auteurs, libraires, bouquinistes et lecteurs passionnés.P1070084.JPG

 

P1070083.JPGUn petit tour, un gros effort de résistance à la tentation (« non, je n’achèterai pas un livre par stand ! ») et quelques discussions enjouées plus tard, nous voici dans le « bus conférence » pour découvrir les petits et les grands secrets des éditions Fleuve Noir. L’histoire de l’un de leurs auteurs, Gilles Maurice Dumoulin, m’a rappelé le personnage interprété par Jean-Paul Belmondo dans Le Magnifique...

 

P1070101.JPGNous avons conclu cette escapade havraise par l’un des concerts du festival : le groupe Mass Confusion, jeune, frais, plein d’énergie, une bonne rythmique... Une bien jolie conclusion ! Pour ma part, j’ai bien envie de renouveler l’expérience « Ancres Noires », mais cette fois sur toute la durée du festival.

 

Merci les Ancres Noires ! Quant à moi, je vais de ce pas écouter l’un des CD des différentes éditions du festival, qui mêlent musiques et littératures « de mauvais genre »...

C
On s'ennuie tant que ça à Le Havre pour faire un truc pareil ? d:-)
Répondre
A
<br /> <br /> :D ça va faire plaisir aux Havrais, tiens ! Blague à part, je suis sûre que tu aurais aimé.<br /> <br /> <br /> Bizzz bizzz !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ca donne sacrément envie de venir y faire un tour l'année prochaine. C'est tous les ans ?
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est toutes les années depuis dix ans maintenant. Allons-y ensemble l'an prochain !<br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog