Plaaffff dans les nénuphars
-
Premier plongeon dans ce nouveau blog !
Il est dédié à la création d'une librairie. Je vais tenter de vous faire suivre les différentes étapes de ce long processus, depuis la recherche de local jusqu'à l'inauguration... :
1. L'idée
Voir la page "à l'origine"...
2. La formation
L'idée c'est bien, mais ce n'est pas tout. Pour compléter mon expérience professionnelle, j'ai préféré me lancer dans un CAP "employé de vente spécialisée option D : librairie presse papeterie" avec le centre PROFIILE à Hérouville-Saint-Clair (dans le Calvados). Au programme : formations théoriques alternées avec des périodes de stage en magasin - ce qui m'a permis de découvrir les joies et autres émotions du statut de stagiaire, et ce à 34 ans.
3. Le local
ça y est, j'ai repéré le local de mes rêves ! Et maintenant ?
4. La chambre de commerce (CCI)
Un premier entretien avec l'association EGEE qui "filtre" les projets et présente les plus viables à la CCI, puis un second avec un conseiller technique de la CCI. Coup de chance : elle est sympathique, enthousiaste et connaît bien son sujet, ouuuuf !
5. L'étude de marché
Etude des concurrents, de la population, des projets d'infrastructure à venir...
Questionnaire sur 200 personnes au moins : c'est là que j'en suis.
Quelque part est arrivé le choix du nom.
Celui-ci est un hommage à CoCyclics, puisque ce sont eux qui m'ont donné la force d'y croire dès le début.
Viendront ensuite : la fin du prévisionnel de vente et du "business plan", l'accord de la banque, la constitution de la société, les travaux, le choix de l'assortiment, les réceptions, le remplissage... Que du bonheur !
C'est quand on voit la montagne qu'on anticipe mieux le chemin à prendre, et donc qu'on avance.
Mais bon sang ! Qu'elle est haute, cette montagne !