Rentrée 2012, 2 : Peste ET choléra... et autres activités

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Nous arrivons à la fin du mois d'octobre, et j'ai du retard dans mes fiches et mes lectures de la rentrée littéraire ! La faute à plein de choses, notamment un petit détour par le sud pour le festival Autres Mondes... Mais c'est une autre histoire.

 

Après un chouette exemple de bit-lit française, voici une très belle biographie : Peste & Choléra, écrite par Patrick Deville aux éditions du Seuil.
http://www.seuil.com/images/couv/m/9782021077209.jpg
Le mot de l'éditeur
« Ce n’est pas une vie que de ne pas bouger. »
Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené la vie la plus mouvementée. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s’installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l’hévéa et de l’arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l’occupation japonaise. Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

Mon avis
Cet Alexandre Yersin est un oublié de l'Histoire. Et pourtant, c'est grâce à lui que l'Homme a éradiqué le fléau qui avait décimé jusqu'à la moitié de la population européenne : la peste.
Alexandre Yersin avait l'âme d'un Encyclopédiste : il avait besoin de comprendre le fonctionnement de tout ce qui passait à sa portée. Médecin, explorateur, mécanicien, géographe... il a toujours voulu se tenir loin des passions bruyantes de ses contemporains. Sa vie couvre tout un pan décisif de l'histoire, du Second Empire à la Seconde Guerre Mondiale ; il parcourt Europe et Asie ; il travaille sur la peste et le choléra... Patrick Deville rend hommage à ce grand monsieur, avec une plume parfois poétique, d'autres fois criante de réalisme.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant la lecture, et j'ai eu du mal à entrer dans les premières pages : le rythme me semblait lent, monotone... jusqu'à ce que M. Deville me fasse entrer dans le premier Institut Pasteur. À dire vrai, une fois arrivée à la dernière ligne de la dernière page, j'ai relu avec plaisir ce début qui m'avait semblé long. Et je l'ai trouvé excellent.

Bref, une belle surprise.

Informations complémentaires
Date de parution 23/08/2012
Collection Fiction et Cie, éditions du Seuil
228 pages - 18 € TTC

 

Bonus !

Une vidéo de l'auteur pour en savoir plus :

 

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog