Passage de témoins 4 à Caen : l'avant-salon du livre
-
Depuis 2010, la ville de Caen fait son festival, appelé Passage de témoins.
Il s'agit davantage qu'un salon du livre, puisque l'événement dure en réalité depuis plusieurs mois avec des rencontres, dédicaces, et autres.
Ainsi, au gré d'une promenade, j'ai découvert et beaucoup aimé l'exposition photo du collectif LeLaboMylette : de très beaux portraits en noir et blanc ont été installés dans le quartier du Calvaire Saint-Pierre, où vivent les personnes photographiées.
Puis samedi 18 mai, en bonne libraire du coin, je suis allée voir ce que pouvait bien être la "manifestation consacrée à l'édition contemporaine" qui se tenait à l'ESAM de Caen.
Cette "manifestation" consistait en réalité à présenter quelques stands d'éditeurs, micro éditeurs, artistes qui jouaient avec les matières et les mots, et proposaient leurs oeuvres à des prix exhorbitants. On était bien loin d'une logique de démocratisation du support livre, mais bien dans sa quasi déification : face à ces petits carnets faits à la main dont le prix représentait un pourcentage substantiel de mon salaire de quasi-smicarde à temps partiel, je me suis sentie intouchable, tombée dans une caste qui n'a pas le droit de s'approcher de l'art. Brrrrr. Heureusement, il y avait également Berline, un éditeur proposant des impressions d'oeuvres d'art gratuites sur Internet - histoire d'apporter une touche "populaire" - quoi que.
La partie "salon du livre" se tiendra au château de Caen du 23 au 26 mai. Au cours de la dernière édition, nous avions pu interviewer (avec les futurs membres de Pégase Mécanique) Nathalie Dau et Mathieu Coudray. Cette année, pas d'interview exclusive, mais j'espère bien pouvoir vous faire un petit reportage photo.
Si la pluie décide de nous oublier un peu...