Livres d'automne qui font du bien, V : le spleen du conquérant

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Et voici le cinquième titre de la série des livres d'automne qui font du bien ! Cette fois-ci, c'est un voyage dans le temps...

 

Votre armée a enfin vaincu l’empire de Darius. Votre chef est enfin le maître de territoires plus immenses que votre imagination. Et à présent, qu’allez-vous faire ?

 

http://robertblondel.com/editorial/img/cendres.jpgQuatrième de couverture
 

 

Au loin, Persépolis flambe.

 
Alexandre le Grand, son armée victorieuse de l’empire perse ? Dès les premières lignes, voilà qui semble débuter comme un roman de guerre. Un de plus.
Et ce n’en est pas un.
Écoutant le tumulte des peuples, l’auteur nous entraîne dans la vie de deux hommes, Timarkhos et Basiléios. Pas plus l’un que l’autre, ils n’ont choisi ces tribulations qui les conduisent à travers le Proche-Orient, l’Egypte, la Grèce, les Balkans. (…)
Sur leurs chemins, parmi d’autres héros de fiction, on rencontre quelques inoubliables figures du passé. De celles qui emplissent les livres d’Histoire, hommes d’action tels Philippe de Macédoine, Alexandre, Iphicrate ou Démosthène, mais aussi caractères féminins parvenus jusqu’à nous, comme ceux de Milto, Thaïs ou Phryné. (…)
Alors, entrez, et faites comme Timarkhos :
Je suis parti droit devant moi.
Je ne me suis pas retourné.

 

Mon avis
Ces deux vies en pleine tourmente macédonienne constituent une très belle suite à  Zotos l’Athénien. On revient entre autres sur une réalité que l’on trop facilement oubliée (et hélas toujours d’actualité) : l’esclavage. On imagine Basileus faisant son récit à la lumière du feu de camp, tandis que fument les décombres de Persépolis. On revit les horreurs de la guerre, toutes, sans fard. Au temps pour l’idéalisation des combats et des conquêtes… On découvre de nouveaux paysages de Méditerranée et d' "Orient" (entendez-vous le fracas des vagues sur les rochers ? Le chant des roseaux au bord du Nil ? Les sabots des chèvres dans la colline ?), on s’émeut du sort des protagonistes. Toujours dans la veine humaniste du premier roman de M. Blondel, voici un très beau voyage dans le temps.

Et un excellent moyen de se rappeler que la connaissance des « humanismes » (les textes antiques) est vitale pour nos sociétés qui perdent leurs repères et leurs valeurs.

 

Informations complémentaires

Les cendres de Persépolis

408 p.— 22€ – EAN 9782904 201608
Éditions Wallada— Aquarelle en couverture de Christine Seignard

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog