Livres d'automne qui font du bien, II : contes de fées défaits refaits

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Voici le deuxième titre de ma sélection des "livres d'automne qui font du bien" !

 

Marre des fées en rose et des princes trop charmants ?

Ras-le-bol des vies heureuses avec beaucoup d’enfants ?

Plus qu’assez des monstres pas beaux ?

 

Cette anthologie est pour vous !

 

 

http://www.adastraeditions.com/images/couverture-contes-de-villes-et-de-fuseesSITE.jpgQuatrième de couverture

 

Anthologie dirigée par Lucie Chenu

 

Oyez ! Oyez !
Princesses richissimes, enfants abandonnés, loups terrifiants et fées marraines se réincarnent à notre époque ou dans un avenir lointain... Les héritiers de Perrault ou d’Andersen donnent libre cours à leur imagination pour tordre, transformer, et réécrire les contes de fées.

 

Les conteurs…
Julien FOURET Jean MILLEMAN Delphine IMBERT Pierre-Alexandre SICART Antoine LENCOU Pierre GEVART Nico BALLY Charlotte BOUSQUET Sylvie MILLER et Philippe WARD Jean-Michel CALVEZ Lionel DAVOUST Sophie DABAT Jess KAAN Mélanie FAZI Estelle VALLS DE GOMIS Léonor LARA

 

Mon avis
J’ai toujours du mal à parler des anthologies. Je ne sais pas faire un commentaire par nouvelle, tant les anthologies constituent un ensemble, et ce dont je me souviens est surtout un condensé d’émotions, de sensations, parfois des flashes de couleur.
Je me souviendrai de celle-ci comme d’un ensemble de textes qui m’ont fait sourire, qui m’ont émue, et surtout qui m’ont amusée, comme certainement les auteurs se sont amusés à détourner les contes qu’ils aimaient tant durant leur enfance. Bien sûr, certains textes ont davantage résonné, que ce soit par leur thématique, comme « Un temps de cochon ! », ou par leur conte auquel ils rendent hommage : « Le sang du large » ou « Sacrifices ».

 

Mais dans l’ensemble, je ne saurais choisir, même si « Une histoire de désir » m'a particulièrement touchée.

 

À vous de « travailler », donc.

 

Petite note à l'attention des auteurs

Je n'ai pas chroniqué nouvelle par nouvelle parce que j'ai vraiment aimé découvrir les histoires une par une, comme autant de surprises, comme on découvre le goût du chocolat après l'avoir délicatement sorti de son emballage...

Je n'ai pas voulu priver les autres lecteurs de ce plaisir supplémentaire. Mais si les auteurs qui passent par là le souhaitent, je peux vous préparer ces commentaires nouvelle par nouvelle. Et réfléchissez bien : je serai impitoyable.

 

 

Informations complémentaires
Editions Ad Astra
260 p.— 18,50€ – EAN 978 2919 241019

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog