Lire l'Apocalypse : Gaïa

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

 

Continuons dans notre découverte-préparation de l’Apocalypse. En ce moment, je lis en format numérique un roman paru chez Bragelonne :Gaïa de Yannick Monget.

 

http://ressources.bragelonne.fr/img/livres/2012-07/1207-gaia_3.jpgLe mot de l’éditeur

Et si un jour l’homme prédateur devenait la proie, à son tour menacée d’extinction ?

Le monde sombre dans le chaos : un phénomène nouveau et inexpliqué affecte les écosystèmes du monde entier. Le comportement des animaux est bouleversé, les espèces végétales sont frappées d’impossibles mutations alors qu’une étrange épidémie se répand, qui pourrait causer la mort de millions de personnes.

Au cœur de la forêt tropicale amazonienne, Alexandre Grant, P.-D.G. d’une société de biotechnologie américaine, rencontre Anne Cendras. La célèbre biologiste française est convaincue que ce cataclysme n’a rien à voir avec le réchauffement climatique, mais qu'il menace la survie de toute l'humanité. Aucun gouvernement ne sait comment enrayer ce phénomène et déjà le contact est rompu avec certaines régions du globe. Seuls quelques individus, que tout oppose en apparence, sont bien décidés à comprendre et à lutter…

 

Mon avis

L’idée du scénario est bonne : l’humain devient la proie, et cette fois-ci pas d’un animal. On sort donc de schémas connus, tout en parlant d’un sujet d’actualité : l’interaction entre activité humaine et dégradation de la planète.

Toutefois, les dialogues sont ralentis par de longues diatribes moralisatrices (« polluer et exploiter les ressources terrestres, c’est mal ») et les motivations et réactions des personnages sont parfois illogiques (où a-t-on vu qu’un militaire gradé en charge d’un groupe de personnes les faisait voter pour savoir s’ils étaient d’accord avec sa proposition ?). Pendant toute la première partie du roman, on a l’impression de « déjà lu », jusqu’à l’arrivée d’un élément novateur.

Les actions et les dangers s’enchaînent bien ; en avançant au fil du roman, l’intrigue n’est finalement pas si simpliste que ça. Cela ferait un excellent scénario de film catastrophe. En roman, hélas, le traitement des personnages n’est pas à la hauteur et les passages « éducatifs » auraient gagné à être sortis des dialogues et intégrés dans des annexes dédiées, avec, pourquoi pas, de belles photos (celle de couverture est splendide !).

Avis mitigé, donc… mais au moment où j’écris ces lignes, il me reste environ un quart du roman à lire.

 

Informations complémentaires

Photo : Symbiome Arts

Date de parution : 13/07/2012

ISBN : 9782352945970

20.00 € – Format : Grand format – Edition : Brochée – 456 pages

 

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog