Les bons poches de la rentrée d'hiver

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Parmi les centaines de titres de janvier, sont sortis en livre de poche, et donc accessibles..., deux de mes chouchous de 2010 !

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/118/P3/9782264053510.jpg

LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D"EPLUCHURES DE PATATES, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, 10-18.

 

1946, l'Europe tente de panser ses plaies... A Londres, Juliet est un auteur, jeune femme un peu loufoque, à la recherche d'une idée de roman.

Elle reçoit alors une lettre de Guernesey dans laquelle un habitant de l'île lui raconte comment a été fondé le "cercle des amateurs de littérature et de tartes aux épluchures de patates" durant l'occupation nazie de l'île. Et comment un vieux livre ayant appartenu à Juliet est arrivé dans ce cercle et a bouleversé la vie d'un lecteur...


On suit ici la correspondance entre Juliet et son éditeur pressé, un fiancé américain déboussolé, et bien sûr les habitants de Guernesey.

 

Drôle, tendre, plein d'optimisme, mais en même temps grave puisqu'on revient sur l'occupation et les camps de concentration.

 

Un très beau livre !

 

 

Petite note de libraire heureuse : j'ai eu le plaisir de le vendre à une actrice pétillante qui aurait tout à fait pu jouer Juliet. Devinerez-vous qui ? Elle m'a demandé si je pensais que cela ferait un film... Ah ! J'en aurais sauté de joie !

 

 

http://www.moutons-electriques.fr/images/colonnes/ouvrages/78.jpgGAGNER LA GUERRE, de Jean-Philippe Jaworski, Folio SF

 

On est dans une cité commerciale et portuaire qui rappelle fort Venise de la Renaissance, avec une dose de sorcellerie en plus. Benvenuto est une crapule au service d'un politicien génial mais tout aussi dénué de scrupules.

Avec une verve qui rappelle Audiard dans ses meilleurs moments, Benvenuto nous raconte comment se passe la curée politique après la victoire militaire...

 

«Gagner une guerre, c'est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d'orgueil et d'ambition, le coup de grâce infligé à l'ennemi n'est qu'un amuse-gueule. C'est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l'art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c'est au sein de la famille qu'on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c'est plutôt mon rayon...»

 

Initialement publié chez les Moutons électriques, ce roman est un véritable bijou de cynisme, d'action et d'humour - dans le désordre. A ne pas manquer !!

 

Petite note de libraire heureuse : le jour de mon examen final pour un CAP de vente, j'ai réussi à le vendre (en vrai !) aux deux examinatrices. La classe !

Cristophe 28/01/2011 14:18


Sylvie Testud ?


A l'ombre des nénuphars 08/02/2011 19:07



Et non !!



Cristophe 28/01/2011 13:02


Sara Forestier ?


A l'ombre des nénuphars 28/01/2011 14:16



Non plus ! ^^



Cristophe 27/01/2011 12:42


L'actrice ? Julie Depardieu ?


A l'ombre des nénuphars 28/01/2011 10:19



Et nooooooooooon ! ^^


Bizz bizzz



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog