Lectures de mi-novembre
-
Peu de SFFF ces temps-ci, mais, métier oblige, beaucoup de lecture...
*J'ai découvert la série CHERUB de Robert Muchamore : j'ai dévoré les deux premiers tomes de cette série qui raconte les
exploits de James, très jeune agent spécial au service du Royaume-Uni ; par certains côtés, il ressemble beaucoup au petit dernier de la famille, qui découvre ainsi les joies de la lecture...
* J'ai lu hier un des derniers opus de la série déjantée Le Poulpe, éditée chez la Baleine : pour ceux qui ne connaissent pas, Le Poulpe est une série de polars au héros "anarcho-libertaire" qui adore les bières de toutes sortes. Dans Sarko et Vanzetti[, il aide un ancien camarade de chaîne à se faire innocenter du meurtre du vigile d'une usine d'armes lourdes, en plein conflit social. Tout à fait dans l'actualité du moment, des dialogues déchaînés, de l'argot à tout va, bref bon comme une bonne bière !
* Dimanche, j'ai terminé la lecture ce week-end du très dur Purge de Sofi Oksanen : l'auteur revient sur l'histoire récente de l'Estonie via les souvenirs de la vieille Aliide, qui a connu l'occupation soviétique, et via l'histoire de la jeune Zara, en plein trafic d'esclaves sexuels. Par moments très cru, le récit est poignant, et sonne toujours juste. A mon avis, une sacrée dénonciation de la torture et des sévices sexuels, en plus d'être une page terrible de l'histoire de l'Estonie.
* Aujourd'hui, je démarre Excalibur, l'épée dans la pierre, premier tome de La quête du roi Arthur, de J.H. White : de la fantasy arthurienne rigolote à souhaits !