Le questionnaire, jour 2
-
C'est en force que nous avons envahi la pizzeria qui risque de devenir notre "cantine" : nous étions trois, motivés - bronzés - souriants, et nous avons réussi récupérer 32 questionnaires entre 12.30 et 14.00, soit environ la moitié des couverts du service !
En ajoutant un passage éclair au salon de coiffure et un autre auprès des parents d'élèves, aujourd'hui nous avons pu remplir 38 questionnaires. C'est déjà 25% de l'objectif total !
Notre leçon du jour : quand ne pas aborder les gens ?
1. tant qu'ils n'ont pas commandé leur repas : ils n'ont pas encore l'esprit tranquille... ;
2. quand ils vous regardent de façon hostile tandis que vous bavardez avec les autres tables ;
3. quand ce sont deux femmes bien trop bronzées pour ces cieux hostiles, et qui fourragent dans leurs sacs à main à la recherche d'une cigarette : "vous n'avez qu'à la faire ailleurs, votre enquête" ;
4. quand la sonnerie de l'école s'apprête à retentir ! Le temps de présence des parents est alors bien trop court, entre leur arrivée et leur départ en trombe, progéniture en main.
La surprise du jour :
quand une équipe de dix personnes est arrivée... il s'agissait du personnel du supermarché juste à côté, dont Monsieur le directeur ! Et hop, un concurrent rencontré : "vous allez nous concurrencer, ça mériterait qu'on vous plastique la boutique !", avec le sourire... Comment je dois le prendre, à votre avis ?
Merci à El. et Flo. pour leur aide précieuse et leur bonne humeur