La dernière mort, de Charlaine Harris

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Elle est blonde, elle est serveuse, elle est télépathe au fin fond de la Louisiane, où pullulent depuis Anne Rice vampires, sorcières et autres créatures et humains aux pouvoirs surnaturels. Treizième et dernier tome de la série !

http://www.jailu.com/docs/Albums/45341/9782290059289.jpgLe mot de l’éditeur
Rien ne va plus pour Sookie. Elle est dévastée quand elle apprend la raison pour laquelle Eric Northman et ses vampires ont pris leurs distances. Et elle se retrouve soupçonnée du meurtre d’Arlene, l’ancienne barmaid de Merlotte qui avait tenté de la faire crucifier. Dernier volume de la saga qui a inspiré la série télévisée True Blood.

Mon avis
Ce treizième tome est bien meilleur que nombre des autres de la série : Sookie y est plus réfléchie, plus posée, on arrête l’empilement de bestioles surnaturelles et toutes les intrigues secondaires évoquées précédemment trouvent une conclusion… et les relations entre les personnages gagnent en profondeur (finies les scènes hot !).
Ça se lit d’une traite, ça donne envie de s’allonger dans l’herbe au soleil pour le feuilleter et savourer cette jolie fin, qui donne à Sookie un destin digne d’elle.

 

Petite note pour les puristes comme moi : le récit est à la première personne, ce qui a l’avantage de nous mettre dans les pensées et les sentiments de Sookie (dont la tendance à l’auto-dérision la rend très sympathique) ; toutefois, la traduction remplace systématiquement les passés simples par du passé composé, ce qui fait que le récit donne l’impression d’être à cheval entre passé et présent. Et c’est très agaçant. (Pourquoi, mais pourquoi supprimer les passés simples ?!) Tant pis, passez outre et focalisez-vous sur l’histoire plutôt que sur la forme…

Informations complémentaires
La Communauté du sud, tome 13 : La Dernière mort de Harris, Charlaine
Éditions J’ai Lu (merci à eux !)
Distribution : UD Flammarion
Dimensions : 12x18x2 cm
Prix : 8,90 €
EAN : 9782290059289
Date de parution : 08/01/2014

Cristophe 22/01/2014 17:54

La couleur de ses cheveux a t-elle une importance ?

A l'ombre des nénuphars 22/01/2014 18:05



Dans l'histoire, oui ! :)



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog