L’extraordinaire voyage du fakir…, de Romain Puertolas

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Les valises vous démangent, vous avez besoin de voyage mais vous n’avez pas un sou ?
La morosité vous asphyxie et votre médecin vous a prescrit une cure de rire ?
Si vous ne l’avez déjà fait, jetez-vous sur ce roman !

http://www.ledilettante.com/images/covers/9782842637767.jpgLe mot de l’éditeur
Un voyage low-cost … dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

Mon avis
L’éditeur ne ment pas, on rit à chaque page. L’auteur malmène sans pitié mais avec tendresse son héros : ce fakir de pacotille atterrit à Paris où il est venu aux frais de son village pour acheter un lit à clous « Kisofrötsipik » chez Ikea. Tout démarre bien jusqu’au moment où…  Tour à tour poursuivi par un chauffeur de taxi rancunier que le destin va lui envoyer à chacune de ses étapes, renvoyé en Espagne où il n’a jamais mis le pied, protégé par une actrice grâce à qui il peut se racheter et devenir écrivain, « Aja » parcourt l’Europe au gré des traités européens sur les migrants, tout en rêvant à cette belle Française rencontrée en mangeant du saumon fluo.


L’humour décapant et efficace de l’auteur est corrosif mais pas naïf : on plonge dans les espoirs déçus et les épreuves des migrants qui tentent d’échapper à l’enfer de leur pays d’origine en plongeant dans l’enfer de l’immigration et de la clandestinité… On joue avec les clichés pour mieux s’en jouer, on montre les travers de l’humain pour mettre en valeur sa grandeur : ce roman se dévore, ouvre les yeux et fait du bien. Et de savoir qu’il a été lu par des dizaines de milliers de personnes en France me donne également grand espoir.
Une très belle découverte.

A lire aussi
Dans la mer il y a des crocodiles, de Fabio Geda (éditions Liana Levi) : le récit d’un jeune Afghan venu en Europe à pied, racontée à et par un journaliste italien

Informations complémentaires
L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, de Romain Puertolas
Editions le Dilettante
Diffusion : Le Dilettante, Claude Tarrène – Distribution : UD Union Distribution
ISBN : 9782842637767
Date de parution : 21/08/2013
256 pages 19,00 €
Couverture : Le Dilettante

Cristophe 12/02/2014 21:31

Oh un livre sponsorisé !

A l'ombre des nénuphars 15/02/2014 12:16



Héhé. J'avoue que ça m'a retenue longtemps de l'acheter, mais finalement c'est très drôle et ça fait même du bien de pouvoir se moquer !



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog