L'étoffe fragile du monde

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Ombe et Jasper vont au lycée et sont assidus en cours. Comme beaucoup de leurs camarades, ils ont des activités extra-scolaires… toutefois, les leurs diffèrent légèrement de la norme : chasse au troll, pêche aux lutins et autres, dans le cadre de l’Association, qui régie les relations entre monde des humains et… le reste.
Cette série imaginée par Pierre Botterro et Erik L’Homme présente le point de vue des deux adolescents, en alternance : à chaque roman, on suit l’un ou l’autre. Cette fois-ci, c’est Jasper qui prend la parole avec sa gouaille de troubadour tombé dans le mauvais siècle.

http://www.acommeassociation-leslivres.fr/imagesd/ouvrages/g_9782070634698.gifLe mot de l’éditeur
Persuadé qu’Ombe est en danger, Jasper part à sa recherche avec son compagnon Erglug, un troll à l’humour décapant. Catapultés au Moyen Âge par un sort du mage Siyah, les deux amis devront conjuguer leurs talents pour sortir de cette mauvaise farce !

Mon avis
Ah, quelle joie ! C’est drôle, vif, enjoué, plein de bons mots ! Jasper est attachant avec sa dégaine de joueur de cornemuse, d’apprenti-sorcier technophile et d’amoureux trop timide pour accepter les avances de sa dulcinée... Le duo qu’il forme avec Erglug (un troll philosophe et humoriste) est délicieux !
Que du bon, que du bon ! Ça se lit (ça se dévore !) en moins de deux heures, et on en redemande. Le texte est truffé de clins d’œil et de références au monde de la SFFF francophone, les jeux de mots abondent. On y parle de tout, même de l’amour entre deux personnes de races différentes (troll et humain). Qui a dit que la littérature jeunesse, c’est pour les bébés ?
Cette série est à recommander à tout âge à partir de 12 ans. Le talent d’Erik L’Homme est un bel hommage à son ami Pierre Botterro.
Je vous aurais bien mis un extrait, mais j’ai prêté mon exemplaire à ma maman…

Informations complémentaires
L’étoffe fragile du monde, d’Erik L’Homme, A comme Association tome 3, éditions Rageot et Gallimard Jeunesse
9.90 euros
Format : 140x205 – Nombre de pages : 208
ISBN : 9782070634698

Le site dédié, avec bonus, vidéos et autres

Mathilde 16/01/2013 23:57

Tu sais que j'ai quelques accros à la librairie ? Je ne te raconte même pas la folie quand l'éditeur nous a envoyé des badges collectors...défilé ! Ces braves petits, ils savent ce qui est bon :)

A l'ombre des nénuphars 19/01/2013 18:47



Héhé :) Le tome 4 est sur ma table de nuit, je devrais le lire demain je pense.


C'est vrai que cette série est addictive : drôle, intelligente, optimiste... que du bonheur ! (On en a bien besoin.)



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog