Holmes, enquête sur une drôle de disparition
-
Sherlock Holmes est mort ! John Watson est dévasté… mais cherche à comprendre. Avouez-le : vous aussi êtes curieux de savoir ce qui s’est vraiment passé le 4 mai 1891.
Le mot de l’éditeur
Le 4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît aux chutes de Reichenbach, entraînant avec lui, dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty…
Mon avis
De toutes les enquêtes « homelsiennes », celle autour de sa mort semble être la plus épineuse. Ce premier tome ouvre plusieurs pistes, toutes aussi plausibles les unes que les autres. À la suite
du docteur Watson, on se perd dans un Londres où les intrigues ne manquent pas. Le très beau dessin de Cecil nous plonge dans les bas-fonds et les nuits de Londres, par un jeu permanent d’ombres
et de lumières qui illustre parfaitement les circonvolutions des proches de Holmes qui lui ont survécu.
Pour ne rien gâcher, comme souvent, les éditions Futuropolis ont publié un très bel objet.
J’ai fait cette lecture peu de temps après avoir terminé de voir les deux premières saisons de la série Sherlock, produite par la BBC, et je ne sais pas davantage que Watson (celui du XIXème ou celui du XXIème siècle) ce qui a bien pu se passer le 4 mai 1891. Les deux récits, celui de la série et celui de la BD, se répondent et se complètent. À savourer ensemble… Brillant !
Informations complémentaires
Holmes (184-1891 ?) Livre I : L’Adieu à Baker Street
Éditions Futuropolis, distribution SODIS
Récit de Luc Brunschwig Dessin et couleurs de Cecil Interview de Cecil
Nouvelle édition en 2008 – Première parution : 06/11/2008
230 x 325 mm – 40 pages – Prix de vente : 11,2 €
Code Sodis : 717058 – ISBN : 9782754800488
Bonus
Série Sherlock de la BBC