Gertrude et ses bibliothèques (5)

  • A l'ombre des nénuphars
  • Bookshelf

Après livres anciens, BD « sérieuse », BD « humour », littérature de l’imaginaire grand format… Gertrude continue à poser devant ses bibliothèques. Aujourd’hui encore, nous parlons « littérature de l’imaginaire ».

Petit rappel:

Science-fiction, fantasy, fantastique, contes, légendes… tous ces genres sont désignés comme « SFFF » ou encore « littérature(s) de l’imaginaire », parce que les récits y sont basés sur un univers qui n’est pas le nôtre, ou qui est le nôtre mais légèrement « déformé ». Ce sont les textes qui m’ont toujours le plus attirée, et lorsque je suis devenue membre du collectif CoCyclics, j’ai découvert qu’il existe une véritable communauté de lecteurs, d’auteurs et d’éditeurs passionnés par ces genres.

La bibliothèque du jour, dans laquelle Gertrude est très fière de poser, est celle des « titres de l’imaginaire en moyen format et poche ».

20130828_MoyenSF_Poche.JPG

 

Etagère de droite :

Dans les séries en livre de poche, les connaisseurs auront repéré les oeuvres de Marion Zimmer Bradley avec entre autres sa Romance de Ténébreuse et l'haletant Chasse sur la lune rouge ; et tout en bas, il y a aussi Roger Zelazny avec son Cycle des Princes d'Ambre. Ces séries tiennent une place particulière dans mes souvenirs et dans mon imaginaire.

 

Etagère de gauche :

Lecteurs libraires et bibliothécaires, ne hurlez pas ! Pour des raisons d’optimisation de l’espace, il a fallu que je prenne sur moi et que je classe tous mes livres SFFF non pas par ordre alphabétique, mais par format ; et du coup, j’ai poussé le vice jusqu’à les ranger par éditeur… c’était plus joli !
On y voit ici par exemple les excellents titres de chez Argemmios, les très belles maquettes des Moutons électriques, les grands romans au souffle d’aventure de chez Du Riez, les pépites autant en terme de maquette que de contenu de chez Griffe d’encre et de chez ActuSF, la mythique Rivière blanche, les excellentes anthologies de chez Céléphaïs (en attendant de recevoir certains romans – ceci était un message personnel…), et même les défuntes éditions Eclipse (ressuscitées depuis en tant que collection chez Panini).

 

Et vous, avez-vous un genre « chouchou » ?

C
Non, je n'ai pas le genre "chouchou", je suis plutôt du genre "viril délicat", mais je ne suis pas la personne la pluss apte à me juger...<br /> ...<br /> Comment ça je n'ai pas bien compris ?
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  Pas de chouchou, tu es sûr ? Même lorsque tes cheveux sont trop longs ? ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog