Fugueuses, de Sylvie Deshors

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

Fugeuses_Couv_SDeshors.jpg

Envie de prendre l'air, de tout casser, de dire "f..." à la société ?

Sautez dans vos bottes en caoutchouc, et suivez Lisa et Jeanne...

 

Le mot de l’éditeur
Lisa et Jeanne sont copines depuis le collège et pourtant elles ne se ressemblent en rien. L’une est rêveuse, l’autre révoltée.
La même colère gonfle en elles, depuis des mois.
Alors elles décident de s’enfuir. Mais pas n’importe o. Elles rejoignent une forêt, occupée par des opposants à la construction d’un aéroport, à Notre-Dame-des-Landes. Dans ce campement en plein hiver, elles se plongent dans la vie collective et militante. Une vie bouillonnante, où ça discute, ça rit et ça s’engueule.
En attendant de refaire le monde, c’est Lisa et jeanne qui vont changer…
Un roman d’actu inspiré d’une histoire vraie.

Mon avis
Habitant près du site de Notre-Dame-des-Landes, le résumé éditeur m’a évidemment interpellée. Je n’ai pas été déçue : le récit démarre par des descriptions très poétiques du site d’occupation.
On découvre un court roman à trois voix : Lisa la révoltée, Jeanne la rêveuse et Brit la militante chevronnée ; ces trois femmes sont animées par la rage de changer une société dans laquelle elles ne se retrouvent pas.

C’est une  très belle histoire d'amitié, de celles qui durent pour l'éternité. C'est aussi un roman de parti pris, résolument contre la construction du nouvel aéroport ; mais le récit fait bien sentir que ce combat-là n’est qu’un prétexte à une expérimentation sociale et solidaire, à la manière des soixante-huitards partis dans le Larzac (Brit d’ailleurs y a fait ses armes). Le format très court ne laisse pas la place à la nuance : les personnages qui ne sont pas d’accord avec cette lutte sont tous pervertis par le système… Je regrette un peu ce côté « manichéen » du propos.
Toutefois, d’accord ou pas avec la lutte, peu importe : le texte rend bien cette révolte qui nous retourne les tripes quand on a 17 ans, et fait bouillir cette énergie qu’on a envie de dépenser pour réaliser ses rêves. Et pour ne rien gâcher, le livre en lui-même est très belle qualité : jolie maquette, papier agréable, couverture mate et solide… Bref, un petit plaisir qui vous fera retomber en adolescence.

Informations complémentaires
Fugueuses, de Sylvie Deshors
Éditions du Rouergue, collection Doado
Distribution : UD
ISBN 978-2-8126-05840
Octobre 2013
9,20€
96 pages - Dimensions : 20 x 14 x 0 cm - Poids : 128 g

camille 14/06/2015 11:09

je l'ai lu moi aussi
ça a été un énorme coup de ceour malgré sa taillle. J'ai trouvé géniale de voir l'avis de lycéenes

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog