Deux idées de cadeau numérique !

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

http://www.walrus-books.com/wp-content/uploads/2011/10/cover.jpg

Des idées cadeaux en passant, deux titres aux éditions Walrus :

 

La boîte de Schrödinger, première saison, d'Olivier Gechter :

"Qu’y a-t-il dans la Boîte? C’est la question qui se pose! Une mousse au chocolat étrangement vivante, un pélerinage galactique, une petite fille qui veut un dragon, des extraterrestres accros à la déco, un passionné de chemins de fer qui ne veut pas mourir… et beaucoup d’autres histoires encore! La Boîte de Schrödinger marche dans les pas de la série télévisée « La Quatrième Dimension » et est fière de poursuivre son héritage en vous proposant sa « première saison » en intégralité, écrite par Olivier Gechter. D’autres auteurs viendront par la suite donner un éclairage différent à cette nouvelle série littéraire décalée et fantastique."

 Un recueil de nouvelles toutes en cynisme, humour noir, mais aussi émotions. Je viens de terminer de revoir la quasi intégralité des épisodes de la Quatrième Dimension ("Twilight zone") et la référence à certains épisodes de la série n'est pas du tout exagérée, bravo !

J'ai eu un coup de coeur pour "La route des pèlerins" : un très beau récit d'initiation, avec la réflexion sur le décalage incroyable qui peut exister entre le monde tel qu'on le vit et tel que peuvent le percevoir les autres.

Et depuis "La mousse", je me méfie des mousses au chocolat.

Pour ceux qui étaient fans de Marmite & Micro-Ondes, ce recueil est une dose salvatrice après des mois de manque (oui, c'est un message à l'équipe de M&MO ;) ).

Ce recueil est un cadeau à faire à quiconque aime la science-fiction, ne craint pas la remise en question, et manie l'auto-dérision.

A quand la version télé... heu papier ?

 

http://www.walrus-books.com/wp-content/uploads/2011/09/cover1.jpgEmile Delcroix et l'ombre sur Paris, de Jacques Fuentealba :

"1863, dans un Paris peuplé de créatures fantastiques et de machines extraordinaires. 

Émile Delcroix est un jeune étudiant aux Beaux-Arsestranges  animé de deux passions, l’une Artistique, l’autre personnelle. D’un côté il tente depuis des mois d’extirper du papier sa Muse, quintessence de son Talent et de son Inspiration. De l’autre il y a Floriane, cette splendide Actrice aux cheveux émeraude dont il est épris. Mais les choses changent le jour où Émile se fait voler sa Muse nouvellement née par un sombre et mystérieux personnage.

Des catacombes à la Cour Chthonienne, des passages secrets de la Sorbonne aux toits de la capitale, le jeune Artiste n’aura de cesse de la retrouver. Mais pendant ce temps, une ombre s’étend sur Paris : une sourde menace approche…

J'avais eu la chance de lire des micro-nouvelles (Scribuscules, éditions La Clef d'argent), des traductions (in Légendes ! éditions Céléphaïs et d'autres dans la revue Black Mamba) et des nouvelles de Jacques Fuentealba. J'avais beaucoup ri à cet humour grinçant, un peu sadique même, et j'étais impatiente de découvrir ce roman.

Je n'y ai pas du tout trouvé ce que je pensais y trouver.

J'ai été très agréablement surprise par la poésie de ce Paris "steampunk", par la force des Arsestranges, par la beauté des fées.

J'ai été un peu déçue par la fin trop rapide, abrupte... bref, une fin dont on n'a pas envie parce qu'elle nous fait sortir d'un univers où l'on est bien.

Ce roman est un cadeau à faire à tous les amoureux de Paris, aux amateurs d'opéra et de théâtre, aux peintres, aux auteurs, aux buveurs d'absinthe... et aux amis des chats.

 

 

Un seul véritable regret pour ces deux titres : pour le moment disponibles seulement en version électronique, je dois réfréner mes pulsions de groupie-midinette parce qu'on ne peut pas demander de dédicaces aux auteurs :( .

 

Plus d'Olivier Gechter sur son blog ici

Plus de Jacques Fuentealba sur le site de la Fabrique de Littérature Microscopique

Oliv' 10/12/2011 23:56

Coucou !
Pour info, la version papier de la Boîte sortira chez Voye'l en 2013. Oui, c'est loin...
O.

A l'ombre des nénuphars 03/01/2012 09:21



Ah, ça peut coïncider avec l'ouverture de "ma" librairie ! ^^



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog