En attendant l'Apocalypse 1/2

  • A l'ombre des nénuphars
  • Livres

 

Pour vous aider à patienter avant le D Day, les éditions Nostradamus et Les NetScripteurs ont publié une anthologie réunissant dix-sept textes sur l’Apocalypse, intitulée fort à propos En attendant l’Apocalypse...

 

http://www.editions-nostradamus.com/medias/images/img-couv-apo-prov.jpg?fx=r_550_550 

 

Le mot des éditeurs

Nombre de prophètes l'ont annoncée. Paco Rabanne était un peu en avance, mais les Mayas sont formels : l'apocalypse va advenir, et c'est pour bientôt ! Seulement, personne n'est vraiment d'accord sur ce qui nous attend. Cataclysmes, désastres écologiques, émeutes, holocauste nucléaire, invasion extraterrestre, épidémies, zombies... dans cette anthologie, rien ne vous sera épargné, pas même les réflexions du Créateur sur cet ultime chaos.

Dans ces visions apocalyptiques où l'humour côtoie le tragique, les auteurs explorent des univers d'une grande diversité : oniriques, réalistes, fantastiques, horrifiques, de science-fiction... et confrontent leur imagination aux pires éventualités !

 

Dans cette anthologie dirigée par Frédéric Czilinder et Isabelle Marin, des auteurs contemporains de tous horizons s’emparent de la thématique de l’apocalypse, l’explorent, la mettent en mots, avec horreur ou avec humour, avec réalisme ou fantaisie.

 

Avec les textes de : Alister, Cassandra Amand, David Baquaise, Sylvain Boïdo, Aodez S. Bora, Manon Bousquet, Cyril Carau, Frédéric Czilinder, Maëlig Duval, Marianne Gellon, Romuald Herbreteau, Inbadreams, Narja O. Naryoël, Jérôme Rigall, Louise Roullier, Nicolas Saintier et Aurélie Wellenstein. Illustration d'Elie Darco.

 

Mon avis

J’ai profité de ma présence au festival de l’imaginaire du pays d’Aix pour acquérir l’anthologie le jour de sa sortie officielle et pour récolter les dédicaces des auteurs et de l’illustratrice présents sur le salon.

À première vue, je n’étais pas attirée par la couverture : trop gentille à mon goût pour traiter de la fin du monde, même si elle reprend avec justesse l’idée de l’attente, de l’Homme spectateur face à la destruction et à la renaissance du monde dans lequel il est né et a grandi.

Je n’étais pas non plus forcément intéressée par le thème de la fin du monde, un peu trop utilisé ces derniers mois… mais il y avait au sommaire des auteurs dont j’ai aimé les textes publiés précédemment comme Maëlig Duval à la plume magique, Cyril Carau, Marianne Gellon, Frédéric Czilinder et Jérôme Rigall.

 

Que les amateurs de la « lecture au hasard » (ceux qui lisent les nouvelles d’un ouvrage dans un ordre qui n’est pas celui défini par l’éditeur) se retiennent : l’ordre des nouvelles est important, et pertinent. Elles ont en effet été classées selon un ordre chronologique, depuis les textes de l’attente de l’Apocalypse, à ceux présentant la fin ou l’après, en passant par la catastrophe elle-même.

 

Une fois n’est pas coutume, je vais rendre hommage à tout le monde par un petit mot pour chacun des textes dans le prochain article.

 

Donc : à suivre !

 

 

Informations complémentaires

200 x 130 mm – 256 pages

ISBN : 978 2 9529994 8 9 – 15,50 €

Parution le 20 octobre 2012

Pour commander, ça se passe ici.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog